Après la Grande Bretagne qui annonce que 46% de la population écoute la radio en numérique, la Suisse publie des résultats tout aussi performants.
Dans ce pays, le millionième poste de radio numérique compatible DAB+ a été vendu en juillet 2012. La RNT (radio numérique terrestre) est écoutée par 2.4 millions d’auditeurs. Elle touche désormais plus d’un tiers des ménages.
Selon les médias suisses, les auditeurs apprécient la variété des programmes, la très bonne qualité sonore, une réception sans interférence et les services complémentaires.
En fonction des régions, les Suisses peuvent écouter sur la RNT entre 13 et 31 programmes et leur nombre progresse constamment.
Environ 50 fabricants proposent aujourd’hui plus de 200 modèles différents de récepteurs compatibles, et cela dans toutes les gammes de prix.
Les diffuseurs suisses n’hésitent pas à se lancer dans l’aventure, car ils estiment que la diffusion numérique couterait cinq fois moins cher que la diffusion en FM. La RNT est aussi écologique, car elle consommerait 10 fois moins d’énergie que la FM.
Certains médias ont aussi remarqué que pour diffuser sur une même zone 18 programmes en RNT, il fallait 210 émetteurs alors qu’en FM, il faut 853 émetteurs pour diffuser quatre programmes.
La Grande Bretagne et la Suisse ne sont pas les seuls pays où la RTN a trouvé sa place. En l’Allemagne, où elle a été lancée il y a un an, les premiers résultats seraient aussi très bons.
Qui a dit que la RNT était un échec dans tous les pays où elle a été lancée ?
Rédacteur : Serge Surpin
via SATMAG.fr

Les astronautes Sunita Williams et Akihiko Hoshide sont rentrés dans l’ISS après une sortie extravéhiculaire presque record de par sa durée, or ils n’ont pas réussi à remplir la tâche principale de leur mission : remplacer le bloc de commutation du système énergétique en panne. Cela sera fait la prochaine fois.
Comme vous le savez, le lâcher de notre ballon stratosphérique doit avoir lieu dimanche 02 septembre 2012. Cependant, en raison de mauvaises conditions météorologiques, le lâcher est reporté au dimanche 09 septembre 2012 (sous réserve d’un nouveau report pour raisons météo)
Je ne suis pas bien quelqu’un qui baisse facilement les bras mais devant les perturbations de ce cher om qui me gâche de plus en plus le plaisir d’activer, je ne peux que vous annoncer la fin de mes activations DMF/DFCF .
Un site Web pour ceux qui ont pour projet de réaliser une antenne Hélice pour un trafic SHF ou simplement améliorer sa réception WIFI. Images, comparatifs, logiciel…en anglais certes mais pensez à voir les sites suivants dédiés à cette antenne en français…
Par le présent message je vous informe que la station Swisscom du Gibloux ouvrira ses portes au public le
Les cours d’apprentissage de télégraphie ont débuté mardi 28 août 2012 au radio club F5KBB. Le rendez-vous était fixé à 20h15, présence impérative car chaque séance à une durée de 45mn. Après une présentation du programme de formation, et quelques consignes concernant l’écriture, l’obligation de mettre un point lorsque le signal n’est pas décodé, et divers conseils du coach, les candidats ont commencé la première leçon …
La réunion Hyper HB9/Rhône-Alpes aura lieu le samedi 15 Septembre au Mont Salève
« Application super pratique pour connaître la station la moins chère le plus près de chez vous ou de vos déplacements. En plus, très facile à utiliser avec les stations favorites. À télécharger sans réfléchir (surtout en ce moment) pour faire des économies. »

Déjà au mois de mars, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg avait constaté que l’antenne de sa balise était courbée et abîmée. Elle s’est finalement cassée. Une équipe du Musée d’histoire naturelle de Fribourg et les responsables du parc « Affenberg » (