COMMUNIQUE DE L AMARAD SEPTEMBRE 2012 – Bandes de fréquences 400 et 500 KHZ
L’AMARAD association des marins radios civils et militaires observe depuis quelques temps une certaine agitation dans le milieu radioamateur concernant la bande de fréquences 400 et 500 KHZ.
L’AMARAD rappelle que cette bande de fréquences est toujours attribuée prioritairement aux liaisons radiomaritimes avec une possibilité d’utilisation entre 472 et 479 khz par les stations radioamateurs sous certaines conditions et validation de la décision de l’UIT par le gouvernement français.
Ainsi cette bande de fréquences est encore aujourd’hui très utilisée pour la diffusion des informations radiomaritimes comme le NAVTEX 490 et 518 KHZ ainsi que la 500 KHZ qui conserve toujours son statut de fréquence de détresse radiomaritime.
De plus certains pays utilisent toujours cette bande de fréquences pour les liaisons radiomaritimes avec émission
régulières de « traffic lists » en code morse.
Il est en outre prévu la mise en place d’un système de transmission de données en mode DRM qui permettra aux
stations côtières et aux navires d’échanger des images, fichiers sons à des fins de sécurité de la vie humaine
en mer mais aussi d’informations commerciales.
Un projet est d’ailleurs publié à l’adresse suivante http://olivier.marsan.free.fr/N5NTW/index.html le NEW 500 KHZ NETWORK permet la gestion des secours et la transmission et réception des messages d’urgence et de détresse en cas de défaillance du systéme GMDSS ou
des satellites COSPAS-SARSAT.
Il est donc souhaitable que les differentes réunions traitant de ce sujet en France associent à ces groupes de travail des personnels du milieu radiomaritime afin d’en optimiser les résultats.
Olivier Marsan président AMARAD
RADIOAMATEUR F6DGU
Cet article a été déposé par AMARAD.