Radio : Succès de la RNT en Suisse
Après la Grande Bretagne qui annonce que 46% de la population écoute la radio en numérique, la Suisse publie des résultats tout aussi performants.
Dans ce pays, le millionième poste de radio numérique compatible DAB+ a été vendu en juillet 2012. La RNT (radio numérique terrestre) est écoutée par 2.4 millions d’auditeurs. Elle touche désormais plus d’un tiers des ménages.
Selon les médias suisses, les auditeurs apprécient la variété des programmes, la très bonne qualité sonore, une réception sans interférence et les services complémentaires.
En fonction des régions, les Suisses peuvent écouter sur la RNT entre 13 et 31 programmes et leur nombre progresse constamment.
Environ 50 fabricants proposent aujourd’hui plus de 200 modèles différents de récepteurs compatibles, et cela dans toutes les gammes de prix.
Les diffuseurs suisses n’hésitent pas à se lancer dans l’aventure, car ils estiment que la diffusion numérique couterait cinq fois moins cher que la diffusion en FM. La RNT est aussi écologique, car elle consommerait 10 fois moins d’énergie que la FM.
Certains médias ont aussi remarqué que pour diffuser sur une même zone 18 programmes en RNT, il fallait 210 émetteurs alors qu’en FM, il faut 853 émetteurs pour diffuser quatre programmes.
La Grande Bretagne et la Suisse ne sont pas les seuls pays où la RTN a trouvé sa place. En l’Allemagne, où elle a été lancée il y a un an, les premiers résultats seraient aussi très bons.
Qui a dit que la RNT était un échec dans tous les pays où elle a été lancée ?
Rédacteur : Serge Surpin
via SATMAG.fr