La bande des 2m est sauvée

Le site d’information save2m.org, l’ARRL, le REF et le DARC ont annoncé que lors de la prochaine conférence CEPT en 2023, la société française Thales devra présenter sa proposition sans la bande 144-146 MHz.

La nouvelle est tombée aujourd’hui, la bandes des 2 mètres est sauvée, lors de la conférence CEPT qui se tenait à Ankara. Il a été décidé que la portion 144-146 MHz ne peut être partagée entre les radioamateurs avec un service aéronautique non sécuritaire sans qu’il y ait un risque mutuel de perturbation. La nouvelle n’est pas encore officielle car elle n’est pas encore publiée sur le site de la CEPT mais cela devrait être fait dans le courant de la semaine prochaine. La CMR devra encore se prononcer pour décision finale. Cette réunion aura lieu en Egypte en novembre 2019, l’IARU y sera représenté.

Il faut rappeler que ce résultat n’a été possible que grâce à la mobilisation et à l’excellent travail de l’IARU. Cela démontre qu’il faut absolument soutenir cette organisation et avoir des excellentes relations entre les associations de radioamateurs. Il faut aussi insister qu’il faut arrêter les querelles entre nos différentes activités car chacune d’entre-elles utilise les bandes de fréquences et ensemble cela crée une multitude de centres d’intérêt qui finalement sert aux intérêts de tous. La fin de l’article de save2m.org nous le rappelle bien que c’est qu’en utilisant nos bandes que l’on peut les conserver.

D’autres directives ont été également discutées et votées notamment concernant les bandes des 6m, 23 cm et 6 cm, détails ici

Dom, HB9HLI

Les commentaires sont fermés.