Incroyable, il écoute une balise VHF à 7000 Km

Jeff F0FYF est un adepte des VHF, il aime surtout écouter des signaux rares et là il a été plutôt bien servi. C’est en écoutant les balises avec ses 2×9 éléments à 7m du sol, qu’il entend une balise en morse, un signal faible avec du QSB. Il tente de le décoder mais il est trop variable pour l’identifier formellement. Il était loin de penser que ce signal provenait d’une balise sur une île à 7000 Km de chez lui. Il a publié 2 fichiers audio de son écoute où on peut se rendre compte du signal reçu. Il s’agit de la balise ZD7GWM/B située sur l’île de Saint Hélène en IH74DB.

Bravo Jeff, belle performance. C’est la magie des VHF et c’est qu’en scrutant toute la bande de fréquences avec beaucoup de patience que l’on peut faire ces belles découvertes.

La propagation des ondes VHF se fait essentiellement par des phénomènes naturels et quand les conditions sont remplies, il est possible d’écouter ou faire un contact avec des lieux d’émission bien au dessous de l’horizon. Dans ce cas, il est très probable que c’est un effet trans-équatorial, mais le fait que l’activité solaire est faible sème le doute, il me semble que c’est plutôt inédit depuis la région où se trouve Jeff (JN35).
Dommage qu’il n’ait pas pu faire un QSO à cette distance !

Les détails et les sons sont sur le blog de Jeff.
Les explications sur la propagation trans équatoriale par ON5VL.

Dom. HB9HLI

Les commentaires sont fermés.