Incendie d’un datacentre d’OVH à Strasbourg (suite)

Nous l’avions annoncé ici, quand un incendie c’est déclaré dans un datacentre d’OVH à Strasbourg. Cela peut paraître étonnant, mais de nombreux relais ou réflecteur numériques radioamateurs étaient hébergés dans ce datacentre.

Le réseau DMR Brandmeister français c’est retrouvé sans son master, certains relais on pu utiliser un autre master ou basculer sur le 2081 qui a été reconstruit à la place de 2082. Il n’y a eu peu d’impacts en Suisse hors-mi certaines passerelles DMR-DStar-C4FM qui ont cessé de fonctionner.

En D-star, ce fut assez visible en Suisse Romande, le software du relais et les passerelles de HB9VD (XLX115A) sont partis en fumée dans ce datacentre tout sera entièrement à reconstruire et entièrement revu. Il y avait beaucoup de trafic sur cette infrastructure qui a maintenant disparu. De nombreux réflecteurs francophones ont eu la même mésaventure, certains ont été reconstruits dans un autre datacentre d’autres pas encore. Le problème c’est que la plupart des adresses IP de ces réflecteurs ont changé et il n’y a pas de mécanisme de mise à jour automatique des ces adresses sur HB9AR_B et HB9IAC_C, même repartis les réflecteurs concernés n’étaient plus atteignables. Cette base de donnée d’IP des réflecteurs a été maintenant mise à jour sur les 2 relais HB9AR_B et HB9IAC_C et Il est à nouveau possible de les connecter à nouveau, notamment le DCS933_C qui est souvent utilisé.

Il faut rappeler que les installations radioamateur mis à disposition reposent sur des personnes bénévoles et que le rétablissement de ces installations peuvent prendre un peu de temps selon l’ampleur des travaux à faire et la disponibilité de ces personnes.

Meilleures 73’s, Dom HB9HLI.

Les commentaires sont fermés.