Le récepteur AirSpy est intimement lié au logiciel SDR# (SDRSharp) et a été développé par une équipe française composée de Youssef Touil et de Benjamin Vernoux. Il est commercialisé par une structure commerciale non radioamateur contrairement à son prédécesseur Funcube, développé pour les bandes amateur et commercialisé par l’AMSAT UK.
« L’AirSpy est le récepteur SDR en open source qui a la plus haute gamme dynamique de sa catégoeir de prix. Il a été conçu pour surpasser toutes les clés dongle bon-marché. Avec sa précision digne des meilleurs instruments , sa puissante architecture et de sa bibliothèque logicielle ouverte, l’AirSpy est une arme de choix pour les professionnels et les radioamateurs avancés désirant obtenir ce qu’il y a de mieux pour un prix minimum. »
Voilà ce que dit la pub d’AirSpy.
Caractéristiques
Couverture continue 24-1800 MHz
ADC (Analog-Digital Converter) 12 bits @ 20MSps, 80dB de dynamique, 64dB de s/b, 10.4 Enob à une bande passante de 10MHz
3.5 dB de NF (Noise Figure) entre 42 et 1002 MHz
Filtres HF sélectifs automatiques
IIP3 de 35dBm en entrée
Jusqu’à 80 MSPS pour des applications particulières
Cortex M4F @ jusqu’à 204MHz avec support multi coeur (double M0)
Horloge PLL à faible bruit de haute précision: 1.5 ppm
2 horloge RTC (for packet time-stamping)
Entrée horloge externe (de 10 MHz à 100 MHz via une prise MCX)
Spectre panoramique de 10MHz avec 9MHz d’image sans pixellisation)
IQ or Real, 16bit fixed or 32bit float output streams
Pas de déséquilibre IP, de l’offset DC et du bruit 1/F au centre du spectre
Ports d’extension: 16 cx SGPIO
1 entrée HF par prise SMA
1 x sortie RF (Loopthrough, U-FL)
2 x entrées haute-vitesse de l’ADC (jusqu’à 80 MSPS, U-FL)
4.5v / 50mA commutable par logiciel pour alimenter un LNA ou un convertisseur

Les écrans de la marque E Ink sont un support intéressant pour afficher des informations qui ne changent pas en permanence. Ils ne requièrent pas beaucoup d’électricité pour leur alimentation, sont faciles à lire malgré les variations d’éclairement et restent relativement abordables. Ils ont quitté les appareils portables (liseuses, ordiphones, montres…) pour investir les rues de Sydney (Australie). Ces écrans à l’air libre communiquent avec un serveur central via une connexion 3G et fonctionnent entièrement à l’énergie solaire. Comme les écrans E Ink standard ne disposent pas de rétroéclairage, ils sont illuminés la nuit venue pour garantir leur lisibilité, grâce à un film qui guide la lumière semblable à celui de la liseuse Kindle Paperwhite.
Pour simple information car nous ne sommes pas dans la zone de couverture de ce contact ARISS.




HAARP, l’Auroral Research Program actif en haute fréquence jusque là, militaire passera aux mains des universitaires le mois prochain.
Il fallait s’y attendre… A l’heure où Radio France cherche à réaliser toutes sortes d’économies pour lui permettre de retrouver un budget à l’équilibre, des voix s’élèvent contre l’éventuel arrêt des grandes ondes. Le célèbre émetteur d’Allouis pourrait en effet s’arrêter à al fin de l’année 2016. Et ce n’est pas du goût de tout le monde… « Cette interruption des émissions serait un signal affligeant pour cette chaîne écoutée dans les pays limitrophes, comme un écho de la France. Ce sont des centaines de milliers d’expatriés et de francophones qui seraient ainsi privés des émissions de qualité. France Inter est écoutée sur 162KHZ en Belgique, en Suisse, en Angleterre, en Allemagne, au Luxembourg, en Hollande, en Espagne, en Italie… où la réception en FM est inexistante » explique la pétition mise en ligne en fin de semaine dernière par cet auditeur belge qui voyage régulièrement en Europe.
Ce Fréquencemètre possède un choix du mode: avec ou sans IF, LO+IF, LO-IF, IF-LO, (avec LO = ocillateur local, IF = fréquence intermédiaire), ainsi que vous pouvez entre la valeur de la fréquence IF.
Outre le projet d’un plan de départ de 350 personnes volontaires (sur 4 400 emplois environ), Mathieu Gallet, le PDG de Radio France, annonce qu’il prévoit également d’éteindre l’émetteur ondes longues de France Inter (Allouis) à la fin 2016 ainsi que les émetteurs en ondes moyennes d’ici à 2015.