HAARP passe à la recherche,
HAARP, l’Auroral Research Program actif en haute fréquence jusque là, militaire passera aux mains des universitaires le mois prochain.
Ce programme et ces installations ont fait couler beaucoup d’encre sur la finalité des opérations. Ces années dernières lors de l’arrêt des programmes il était question de démolition. Puis après beaucoup de réflexion la communauté scientifique a longuement réfléchie à de nouvelles possibilités d’études sur les propagations HF.
En Janvier, le président de l’ARRL David Sumner, K1ZZ, avait écrit au secrétaire américain de la Défense pour demander instamment que HAARP soit maintenu dans son état actuel jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. David déclarait au secrétaire à la Défense Chuck Hagel, « La plupart de nos 164000 membres utilisent la propagation ionosphérique pour leurs communications HF, la recherche ionosphérique a donc une grande signification et importance pour nous.
« L’Université d’Alaska Fairbanks (UAF) a remporté une offre pour assumer les nouvelles fonctions de l’installation près de Gakona.
Cette nouvelle mise en main se fera le 11 Août. Info de l’ARRL