↓
 

Radioamateur.ch

L'activité des radioamateurs suisses et francophones.

  • A propos de radioamateur.ch
    • A propos de radioamateur.ch
    • FAQ
    • Politique de confidentialité
  • Sections USKA
  • Clubs radioamateur
  • Rechercher
  • IAPC technique
  • Autres Liens

Archives mensuelles : octobre 2013

Navigation des articles

← Articles plus anciens

Dans la PQR: Nelka rejoint le musée de la TSF à Sainte-Marie-aux-Mines

Radioamateur.ch Publié le 31 octobre 2013 par F6AIU31 octobre 2013

Source: L’Alsace – Passionnés de TSF, Ariel et Danielle Vincent, deux habitants de Sainte-Marie- aux-Mines, ont créé un musée avec leur collection de pièces constituées dès les années soixante. Ils viennent de compléter leur fonds avec une pièce rare.

Nelka, que le couple vient de chercher en Pologne et dont le vrai nom est l’A1, est un émetteur-récepteur très performant utilisé par la Résistance entre 1940 et 1945. Le nom de Nelka lui a été attribué en hommage à une femme, très belle, qui travaillait au bureau des transmissions du quartier général polonais.

Révolutionnaire pour son époque, l’A1 a été développé par l’entreprise polonaise AVA, et plus particulièrement par une équipe d’ingénieurs avec, à leur tête, Tadeusz Heftman. Ce dernier avait été évacué en Roumanie lors de l’invasion allemande, mais avait réussi à gagner l’Angleterre en emportant avec lui les plans et un prototype de l’appareil. Il a alors pu commencer la fabrication d’une cinquantaine d’émetteurs-récepteurs, avec des composants anglais.

D’une portée de 300 km, l’A1 a été fabriqué par le Military Intelligence Service. Ses performances dépassaient de loin celles de tous les autres postes, qui l’ont d’ailleurs imité. Les exemplaires qui ne sont pas dans des musées sont extrêment rares. Celui d’Ariel et Danielle Vincent a rejoint leur propre musée.

Y ALLER Musée de la TSF, Villa Alice, 215, rue Clémenceau à Sainte-Marie-aux-Mines.

Publié dans infosradio

Le bulletin du REF de la semaine est paru

Radioamateur.ch Publié le 31 octobre 2013 par F6AIU31 octobre 2013

Tous les adhérents 2013 du REF ont dû recevoir la revue Radio-REF d’octobre dans
laquelle ils ont trouvé :
– Les modalités de vote
– La liste des candidats et les documents de base
– Le bulletin de vote
– Les enveloppes pour le vote par courrier
Pour simplifier leur utilisation (sans avoir à découper ou photocopier votre revue !) vous pouvez trouver sur http://radioref.r-e-f.org/ en
téléchargement direct au format pdf :
– le bulletin d’inscription au repas
– le modèle de pouvoir
– le bulletin de vote
Il vous suffit alors de les imprimer, pas obligatoirement en couleur.

Publié dans infosradio

ISS transmettra ce jour 31 octobre des images de la vie de Yuri Gagarine en SSTV

Radioamateur.ch Publié le 31 octobre 2013 par F6AIU31 octobre 2013

Depuis le 29 octobre, ISS transmet des images SSTV lors de ses passages au-dessus de Moscou en principe.

UB4UAD a été en mesure de recevoir cette image du véhicule CYGNUS à proximité de l’ISS.

L’expérience ne devait durer que deux jours, les 28 et 29 octobre 2013, mais des images SSTV seront transmises depuis l’ISS sur 145,800 MHz aujourd’hui 31 octobre 2013, montrant des images photographiques de la vie du premier cosmonaute Yuri Gagarine.

Publié dans infosradio

L’Association des Radioamateurs de Vaucluse (ARV) organise son trente-sixième salon annuel

Radioamateur.ch Publié le 30 octobre 2013 par F6AIU30 octobre 2013

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERASAMEDI 9 NOVEMBRE 2013: SALON RADIOAMATEUR DE MONTEUX (84)

L’Association des Radioamateurs de Vaucluse (ARV) organise son trente-sixième salon annuel à la salle du Château d’Eau à MONTEUX ce Samedi 9 Novembre.

Ce rendez-vous incontournable du sud-est s’adresse à tous les amateurs de radio, d’informatique et de nouvelles technologies en général.

De nombreux exposants de matériel seront présents, neuf ou occasion ainsi que des radio-clubs de la région.
Les exposants viennent de France, mais aussi d’autres pays européens.
La section « brocante » intéressera le grand public, puisqu’on y trouve toute sorte de matériel ancien comme des récepteurs radio des années 60 et du matériel radio militaire.

Des démonstrations techniques de télévision amateur et autres modes de transmission auront lieu toute la journée.
La chasse aux radiosondes météo, l’un des nombreux domaines du radioamateurisme sera présentée avec les trophées des passionnés, qui arpentent le terrain jour et nuit pour les retrouver. Toutes les explications seront données sur le stand.

L’ARV 84 réunit tous les radioamateurs et plus généralement les passionnés de radiocommunication; elle organise également des cours de formation à la licence, des cours d’anglais, des sorties en points hauts et des entraînements à la radio-orientation. On trouvera au stand de l’ARV tous les renseignements sur ces sujets.

Le salon est ouvert de 9 à 18 heures, buvette et restauration rapide sur place.

Site: http://ed84.ref-union.net

radioguidage: 145,550 (simplex)
145,650 (R2)
430,200 + 9,4 MHz
Roland-F1GIL

Publié dans infosradio

Un wobuloscope à partir d’un Raspberry Pi et d’un DDS

Radioamateur.ch Publié le 30 octobre 2013 par yan30 octobre 2013

Aujourd’hui, les “vrais techniciens” ne jurent que par l’analyseur de spectre ou l’analyseur de réseau vectoriel (VNA). Ces équipements sont devenus relativement bon marché et des versions “simplifiées” du dernier sont même à la portée de toutes les bourses radioamateurs…

Read more →

Publié dans AD9850,Analyseur de spectre,DDS,F6GUB,F6KKU,F9ZS,HAM Radio,LaunchPad,Matériel,Micro-contrôleurs,MSP430,Python,Raspberry Pi,RCNEG,VNA,wobulateur,wobuloscope,XV4Y

Antenne active “extra-compacte” par OH7SV / OH2NLT

Radioamateur.ch Publié le 30 octobre 2013 par yan30 octobre 2013

Vojtech de OK1IAK partage avec nous sa réalisation d’une antenne de réception HF active suivant un design de OH7SV modifié par OH2NLT. L’utilisation d’une barre de ferrite permet de la rendre très compact, et suivant le choix du matériau soit…

Read more →

Publié dans Amidon 61 material,Antenne active,Antennes,ARDF,BFR93,chasse au renard,ferrite,HAM Radio,Mountain Topper Rig,OH2NLT,OH7SV,OK1IAK,qrp,SWL,XV4Y

Sortie de CB CONNECTION de Novembre-Décembre

Radioamateur.ch Publié le 29 octobre 2013 par F6AIU29 octobre 2013

Publié dans infosradio

Francis Michielsens ON7FM SK

Radioamateur.ch Publié le 29 octobre 2013 par F6AIU29 octobre 2013

Info: ON4WF UBA
Le 25 octobre, Francis Michielsens ON7FM est décédé. Il était âgé de 72 ans.

Francis fut membre du Conseil d’Administration de l’UBA de 1981 à 1984, il fut Vice-président néerlandophone en 1984 et en 1986 et Président National de 1986 à 1988. Francis fut également le créateur du premier Horizon 2000.

Après son depart de la direction de l’UBA, Francis s’est adonné au Jumping. Il devint président de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres, la FRBSE. Il fonda le International Show Jumping Officials Club ISJC, une association dont il était le président honoraire. Francis occupa également les plus hautes fonctions comme juge international du sport équestre au sein de la Fédération Equestre Internationale.

Nous présentons nos condoléances à sa compagne, à ses enfants et à ses petits enfants.

Le cérémonie liturgique aura lieu en l’église paroissiale Sint Waldetrudis, Kerkstraat à Herentals, le samedi 2 novembre 2013 à 12 h, réunion à 11.30 h.

Une des figures marquantes de l’histoire de l’UBA vient de nous quitter.

Gaston Bertels, ON4WF
Président d’honneur de l’UBA

Publié dans infosradio

Diaporama de la troisième session de VIRY-TSF

Radioamateur.ch Publié le 29 octobre 2013 par F5TKA29 octobre 2013

DSC00222Cliquez pour voir le diaporama de la troisième session de VIRY-TSF des 26 et 27 octobre 2013

Publié dans infosradio

Le Soleil est Hyper actif

Radioamateur.ch Publié le 29 octobre 2013 par F5SN29 octobre 2013

TACHESOLLes taches solaires AR1875, AR1877 et AR1882 ont tous des champs magnétiques complexes que l’énergie port de fortes éruptions.
Pour les trois prochains jours, une série de CME va balayer la Terre passé, la prestation coups obliques au champ magnétique de notre planète. l’effet combiné de plusieurs impacts faibles pourrait déclencher des tempêtes géomagnétiques polaires d’oct 28 au 31 octobre Aux hautes latitudes du ciel, les observateurs devraient être attentifs aux aurores.
Crédit: SDO / HMI info de http://spaceweather.com/

Publié dans infosradio

Nouveau projet de Convertisseur Analogique-Numérique Haute Performance pour SDR par Christos SV1EIA

Radioamateur.ch Publié le 28 octobre 2013 par yan28 octobre 2013

Christos, le concepteur de la carte USB2SDR et auteur de la version spéciale “transceiver SDR I/Q homemade” de PowerSDR vient de lancer un nouveau projet. Pour financer les prototypes et l’achat des composants nécessaires à la production d’une nouvelle série…

Read more →

Publié dans HAM Radio,HPADC,Matériel,PowerSDR,SoftRock et SDR,SV1EIA,USB2SDR,XV4Y

Sécurité. – Zoom sur une association méconnue mais importante : l’Adrasec.

Radioamateur.ch Publié le 28 octobre 2013 par F6AIU28 octobre 2013

INFO: le journal de Saône et Loire – Grâce aux ondes radio, les membres de l’Adrasec, ici le président Pierre Berthelin, peuvent retrouver les balises de détresse des avions qui se sont écrasés. Photo A. W.

Reconnue d’utilité publique, l’Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile intervient en cas de situation de crise. Découverte.

les mois, Pierre Berthelin, président de l’Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (Adrasec), se rend au centre opérationnel de décision de la préfecture de Saône-et-Loire, à Mâcon. C’est dans ce lieu stratégique que se réunissent policiers, pompiers, gendarmes et les services de la préfecture en cas de situation de crise.

Réactivité
Dans une pièce à part, à quelques mètres de cette salle, se trouve le bureau de l’Adrasec. Un transmetteur/récepteur, un ordinateur, quelques cartes IGN. Les bénévoles de l’Adrasec n’ont pas besoin de beaucoup de matériel. Par contre, les liaisons doivent fonctionner. C’est justement la raison de la venue du président. Vérifier que les transmissions avec les autres bénévoles, situés aux quatre coins du département, sont bonnes.

« Notre association a deux missions principales, explique le président Berthelin. La première est de rechercher les balises de détresse des aéronefs en cas d’accident. Les ondes radio nous permettent de localiser de façon précise cette balise, et donc les possibles blessés. Notre seconde mission consiste à mettre en place des réseaux de transmission palliatifs ou supplétifs en cas de rupture des réseaux officiels (préfecture, sapeurs-pompiers…)».

Si les crashes d’avions ne sont pas légion, fort heureusement, il n’est pas rare que l’Adrasec soit « activée » par les services de la préfecture. « Il faut alors être très réactif, reprend Pierre Berthelin. Nous sommes des bénévoles au service de la sécurité des citoyens. »

La radio : une passion
Outre cette fierté de servir la sécurité de la Nation, les 20 bénévoles qui forment l’Adrasec 71 ont pour point commun d’être des passionnés de radio. Beaucoup ont attrapé le virus lorsqu’ils étaient très jeunes. C’est le cas de Pierre Berthelin : « Mon père avait appris les grandes lignes de la radio à l’armée. On avait l’habitude de bricoler des transmetteurs. De très bons souvenirs ».

Une passion qui l’a conduit à passer un examen, condition indispensable pour devenir radioamateur. Ce sésame leur délivre l’autorisation d’émettre. Ainsi, ces hommes et ces femmes, dont le nombre est estimé à 20 000 en France, peuvent correspondre entre eux à tout moment. Et à l’étranger aussi. Et si la radio était finalement l’ancêtre des réseaux sociaux?

Publié dans infosradio

UT-100 USB DVB-T Emetteur/Récepteur

Radioamateur.ch Publié le 28 octobre 2013 par F5SN28 octobre 2013

ut-100Nous présentions il y a quelques semaines le Modulateur COFDM en mode DVB-T expérimenté dans le Jura. Ce Modulateur permet après amplification de pratiquer la télévision numérique. Aujourd’hui, le concept à gagner les ordinateurs en ayant la possibilité de l’émission et réception par un Dongle DVB-T raccordé à la fiche USB. La clé UT-100C est en mesure de transmettre le mode DVB-T TV numérique sur deux bandes nous concernant directement: 50 à 950 MHz et 1200 à 1350 MHz. Tenez vous bien, au pas de 1 kHz ! Ce Dongle génère une puissance de 1 mW, il faut donc prévoir l’amplificateur ajusté aux besoins.
Information lue sur southgatearc.org

Plus d’infos sur UT-100 USB DVB-T Emetteur/Récepteur

Publié dans infosradio

FK/F5IRO

Radioamateur.ch Publié le 27 octobre 2013 par Freddy Laigu27 octobre 2013

Provient d'un site partenaire. Cliquez sur le titre pour accéder à l'article original complet

Décollage demain matin pour FK, le blog passe en veille pour une durée indéterminée. Dès que possible je donnerai des infos de l'installation radio, du trafic et rencontres avec les amis FK. 73 à tous.
Publié dans dx expédition,F5IRO

Bulletin UTF

Radioamateur.ch Publié le 27 octobre 2013 par Freddy Laigu27 octobre 2013

Provient d'un site partenaire. Cliquez sur le titre pour accéder à l'article original complet

Le bulletin d'octobre de l'UTF est paru, ce mensuel gratuit est envoyé à toute personne s'abonnant. lien
Publié dans cw,F5IRO,Magazine

Coupleur HF QRP

Radioamateur.ch Publié le 27 octobre 2013 par Freddy Laigu27 octobre 2013

Provient d'un site partenaire. Cliquez sur le titre pour accéder à l'article original complet

Le site SOTAbeams, spécialisé dans l'offre matériels, antennes, accessoires... pour les activités SOTA et QRP, propose un coupleur HF QRP permettant de trafiquer du 60 au 10m avec une puissance maximale de 20 watts... au prix de 59€ hors frais de port. lien
Publié dans F5IRO,qrp,SOTA

SSTV – Les premières images de la Transat

Radioamateur.ch Publié le 27 octobre 2013 par F6AIU27 octobre 2013

En écoutant le relais du Havre F5ZEV, les Om’s de la région ont pu visualiser en direct les images de la Transat.

Voir d’autres images sur le site de la SHTSF.

Publié dans infosradio

Portable IOTA AS-128 sur une île de la baie de Ha Tien

Radioamateur.ch Publié le 27 octobre 2013 par yan27 octobre 2013

Mes parents étant au Viêt-Nam pour 3 semaines, nous avons profité d’une semaine de vacances des enfants pour faire une petite escapade sur la côte à Hà Tiên, près de la frontière avec le Cambodge. Comme d’habitude nous logions à…

Read more →

Publié dans AS-128,Bateau,DX,Ha Tien,HAM Radio,IOTA,Mountain Topper Rig,portable,qrp,XV4Y

Capturer, analyser et décrypter les signaux GSM avec une simple clé USB RTL

Radioamateur.ch Publié le 27 octobre 2013 par F6AIU27 octobre 2013

Théoriquement celà est possible depuis 2003 mais le coût du matériel nécessaire n’était pas à la portée de l’amateur. Aujourd’hui, depuis l’apparition des clés tuner USB TV, c’est maintenant possible à bas prix, pour quelques dizaines d’euros.

Domi a mis en place une série de didacticiels en quatre parties expliquant la théorie et la procédure réelle de craquage de textos et d’appels vocaux avec un simple tuner TV USB. Il y a quelques limitations ; l’attaquant doit être dans la même cellule que la victime, et il semble que le décodage de la voix en temps réel n’est pas encore possible.

En savoir plus(en anglais)

Publié dans infosradio

Lever un pylône avec un hélicoptère : pas une mince affaire

Radioamateur.ch Publié le 26 octobre 2013 par yan26 octobre 2013

L’opération que montre cette vidéo aurait pu mal tourner avec soit un crash de l’hélico soit un des hommes au sol amoché par le pylône. Dans tous les cas, je me demande bien comment ils vont haubaner le pylône ensuite…

Read more →

Publié dans Antennes,HAM Radio,Hélicoptère,mât,Pylône,XV4Y

Navigation des articles

← Articles plus anciens
Radioamateur.ch est un journal proposé par l'IAPC.
©2025 - Radioamateur.ch Politique de confidentialité
↑