Week-end des étoiles – Samedi 30 et dimanche 31 juillet

nuit_des_etoiles_2016-bc9acDepuis six ans, en collaboration avec la CCPG, « ORION », le club d’astronomie du pays de Gex, organise son week-end des étoiles sur le site du Fort l’Ecluse.

Plusieurs clubs d’astronomie, de radioamateurs et des spécialistes de TV amateurs seront présents sur le site du Fort l’Ecluse. Ce week-end des étoiles permettra aux visiteurs de découvrir l’astronomie et le radio-amateurisme grâce à diverses animations proposées par les animateurs et les bénévoles présents sur place.

Observation du soleil et du ciel nocturne. Seront présents : la Société d’Astronomie de Genève, le club d’astronomie du CERN, le club de Saint-Claude du Jura, le club A3C de Haute-Savoie, le club Antarès de Haute-Savoie, Aurora Diffusion et le club Orion du Pays de Gex.

Séances de planétarium et de planétaire « Baader » de Léo Lagrange, récits de la mythologie des constellations (http://www.planetarium-itinerant.org/?page_id=4).

Expositions de posters sur l’astronomie et les activités des radioamateurs.

Stands d’exposition d’instruments d’astronomie, de radio et de vieilles radios, système solaire, ateliers pour les plus jeunes, stands divers de présentation des clubs…

Conférences sur l’astronomie avec, pour certaines, la dédicace des ouvrages des conférenciers.

Détection radio de chutes de météorites.

Démonstrations de télécommunication radio et télévision amateur (ATV) et de matériel électronique par les radioamateurs de la région (Suisse HB9G, CERN F6KAR, IAPC et ADRASEC 01 et 74 France).

Démonstrations de transmissions en mode Téléphonie, Télégraphie et Modes numériques par l’ADRASEC (Association Départementale des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile (01 et 74)) et présentation des activités de l’ADRASEC.

Pour les enfants : atelier « découverte et initiation » à la télégraphie.

« Chasse aux renards » avec remise de lots.

Le groupe technique IAPC – The International amateur Packet Club, déploiera pour cet événement des technologies numériques très….

Lire la suite sur le site de Fort l’Ecluse.

Les commentaires sont fermés.