Provient d'un site partenaire. Cliquez sur le titre pour accéder à l'article original complet
Il y a longtemps que je voulais exploiter cette bande, mais plusieurs problèmes m’ont repoussé. D’abord il faut de la place, ensuite je suis à flanc de coteau et j’ai des arbres un peu partout. Les arbres c’est pourtant pratique pour tirer du fil, mais je ne suis pas un bon grimpeur. Alors c’est André HB9HLM et Damien F4AZF qui me donne une bonne solution. Il s’agit d’un half slooper conçu par Damien qui me séduit. Emplacement réduit avec que 20m de fil et alimentation sur le mat qui simplifie le passage du câble coaxial. Cette antenne est facile à réaliser mais j’ai choisi de la lui demander toute faite. Damien a acquis de l’expérience mécanique et le temps me manque si je dois mettre au point un prototype. Et puis avec ma configuration de terrain, il y avait une certaine incertitude quand au résultat.
Après l’avoir installé, je dois me rendre à l’évidence, c’est compliqué pour positionner idéalement en fonction de l’environnement . Finalement j’ai réussi à l’installer en trichant un peu. Au milieu je la fixe dans un arbre, pour redescendre vers le sol pour la fixer à 2m de haut sur un autre arbre. Ainsi le fil se trouve à 8 mètres du sol au milieu et la partie fixée au mat Versatower me permet à la remonter en élevant les éléments du mat.
Les premiers essais sont prometteurs. D’abord j’ai pu contacter toutes les stations que j’entends, certes toutes européennes. Ensuite j’ai pu entendre un grand nombre de stations des USA pendant le CQWW de ce week end et avec le Versatower tout en bas. N’étant pas très à l’aise avec la CW, je me suis contenté qu’à l’écoute. C’est un bon début et c’est passionnant. Il reste plus qu’à tester si le QSO est possible hors Europe et voir quel impact a la configuration du terrain sur les possibilités de trafic. Donc affaire à suivre.

Le WX actuel n’est pas fameux et le bricolage dans le shack est de mise. Aussi je me suis mis en tête de compléter le petit coin atelier par des petits montages utiles comme ce capacimètre analogique fabriqué de toutes pièces avec des éléments de récupération …
Sur la photo: 5L2YOTA – Le site de l’IARU-R1 nous rappelle que les jeunes sont mis à l’honneur en décembre avec 35 indicatifs spéciaux qui seront actifs pendant tout le mois de Décembre avec YOTA comme suffixe .
Dimanche 23 novembre, les radioamateurs du Gers et les membres de l’Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile du Gers (Adrasec 32) ont tenu leur assemblée générale à l’auberge «La Baquère», à Préneron.
source: Toms’hardware – L’ESA fut au centre de l’actualité il y a deux semaines quand la sonde Rosetta a réussi à poser son robot Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko. Mais ce n’est pas la seule mission gérée par l’agence spatiale européenne : l’ESA a réalisé aujourd’hui le premier essai de transmission à haut débit entre deux satellites par laser.
Ariss Europe qui régule les contacts en lien avec les écoles a prévu, si rien ne s’y oppose, un contact avec quelques écoles Italiennes entre les 15 et 21 décembre 2014. Filippo Giannetti (IW5DPW) membre du Comité scientifique de Italradio rêve dès à présent, à une prise de microphone par Samantha Cristoforetti.
TM55BM sera actif pour le 55 ème anniversaire de la rupture du barrage de MALPASSET (alias Fréjus 83) sur la période du 22 novembre au 6 décembre 2014.
Masahiro Arai JN1GKZ informe que SpinSat a été déployé depuis le module Cyclope en utilisant le sas du JEM. La réussite du lancement a eu lieu hier vendredi 28 novembre en après-midi.
Ce week-end aura lieu le concours CQ WW DX, partie télégraphie. C’est certainement le concours le plus suivi de l’année avec de nombreuses entités DXCC rares qui seront activées. Malheureusement je travaille et je ne pourrai y faire qu’une apparition limitée le samedi entre 13.00 et 15.00 utc.
Restauration :
Les chercheurs de l’Institut Langevin ont mis au point des « murs intelligents » qui réfléchissent les ondes électromagnétiques de façon optimale vers tout récepteur situé dans une pièce, que ce soit un téléphone portable, un ordinateur ou un objet connecté.

Circuit Design, le spécialiste japonais des modules radio, complète son offre avec le STD-503, un Module d’émission-réception pour applications industrielles (télécommande d’équipements, télémétrie, systèmes de surveillance…). Fonctionnant dans la bande des 2,4GHz, le nouveau venu est beaucoup plus compact que les produits antérieurs développés par la société. Ses dimensions sont de 40x29x5,5mm.
Lors de nos montages VHF nous avons tous utilisés les mélangeurs SRA1-H devenus incontournables. Ils étaient conservés précieusement et personne n’aurait eu le courage d’en décapsuler un. Hé bien Philippe F5AOD a osé !