La propagation des ondes améliorées grâce à des murs intelligents
Les chercheurs de l’Institut Langevin ont mis au point des « murs intelligents » qui réfléchissent les ondes électromagnétiques de façon optimale vers tout récepteur situé dans une pièce, que ce soit un téléphone portable, un ordinateur ou un objet connecté.
Après avoir élaboré l’ensemble de la stratégie de propriété industrielle nécessaire avec le CNRS, Mathias Fink, médaillé de l’innovation 2011 du CNRS, Geoffroy Lerosey, deux chercheurs de l’Institut Langevin (1) à l’ESPCI, et leurs deux doctorants, Nadège Kaina et Matthieu Dupré ont publié (2) récemment les résultats de leur recherche dans la revue Scientific Reports.
Le principe de fonctionnement des murs (ou plutôt de ces portions de murs intelligents), conçus par ces chercheurs, est littéralement de recycler l’énergie électromagnétique incidente dans une pièce pour la concentrer à l’endroit où sont situés le ou les récepteurs.
Le signal reçu par une antenne dans une pièce ne provient pratiquement jamais d’une unique direction. Il résulte en fait de l’addition de toutes les ondes qui ont été réfléchies de multiples fois sur les murs, sur le mobilier et sur les objets situés dans la pièce.