Justice 400 euros d’amende pour avoir filmé Nancy avec un drone
source: franceinfo.fr- Un lycéen avait filmé la ville de Nancy avec un drone. Sa vidéo, postée sur Internet, a été vue près de 400.000 fois. De quoi attirer l’attention des autorités. Le lycéen a finalement été condamné à 400 euros d’amende par le tribunal de Nancy.
On sait désormais ce qu’il en coûte d’utiliser un drone équipé d’une caméra en ville. Thomas Nans, un jeune Nancéien de 18 ans, était le premier utilisateur de drone mis en cause par la justice pour avoir réalisé un clip vidéo avec des images de la ville. Il a finalement écopé, ce mardi, d’une amende de 100 euros pour non-respect de la réglementation et de 300 euros pour mise en danger de la vie d’autrui.
Prises de vues aériennes de la place Stanislas, des monuments célèbres et de la vieille ville : son clip, posté sur les plateformes de partage de vidéos, avait été vu près de 400 000 fois. Un joli coup de pub pour ce jeune entrepreneur qui avait lancé deux sociétés dans la communication et dans la location de caméras et de drone. Mais son succès a alerté des autorités, dont la direction générale de l’aviation civile (DGAC) qui lui a rappelé les règles relatives aux drones civils.