Dans la PQR: Un ballon-sonde de lycéens de Dieppe parcourt 150 kilomètres

source: 76actu. – Un ballon-sonde du Lycée Pablo-Neruda de Dieppe a atterri près de 150 kilomètres plus loin, dans le Nord-Pas-de-Calais. Le projet a été réalisé par des élèves de Terminale.

Le projet a été mené par des élèves de Terminale Sciences et Technologies de l’Industrie du Développement Durable (STI2D) du Lycée Technique Pablo-Neruda de Dieppe : réaliser la nacelle d’un ballon-sonde afin de réaliser des expériences sur la luminosité, la pression, l’humidité ou encore la température. Avec l’aide du CNES (Centre National d’Études Spatiales), cinq élèves ont conçu une nacelle sur laquelle était placé un émetteur GPS, le tout relié à un ballon-sonde pouvant monter jusqu’à 30 km d’altitude.

Le ballon coincé dans une ligne électrique

Après de nombreux calculs, simulations et expérimentations, le ballon-sonde a été lâché le mardi 6 mai à 15h15, pendant qu’une « équipe mobile » du lycée, guidée par les indications de l’émetteur GPS, suit son parcours. Vers 18h, le ballon est retrouvé par une famille de riverains à Cuinchy (Pas-de-Calais) sur une ligne électrique après avoir parcouru environ 150 km. Une fois le CNES prévenu, l’alimentation de cette ligne électrique a pu être coupée par des agents EDF et l’ensemble du matériel a pu être récupéré. Désormais, la seconde partie du travail commence pour les lycéens, avec la collecte et l’analyse des données fournies par ces expériences.

Un ballon perdu près de Rouen récemment

Le 18 avril, un collège d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) avait tenté une aventure similaire. Le ballon avait été perdu et semblait avoir atterri près de Rouen, d’après le signal GPS. Il sera finalement retrouvé à Sainte-Gemme Moronval (Eure-et-Loir). Encouragées par le CNES, ces expériences permettent à des élèves de réaliser des projets dans le cadre de leur scolarité tout en respectant des contraintes techniques.

Les commentaires sont fermés.