Communications et réseaux

Les organisations des réseaux modernes ne sont pas palpables par le grand public. Or, dans le domaine radioamateur, par le biais de la Sécurité Civile, il est presque indispensable de connaître les implications des réseaux modernes qui donnent des ressentis de domaine hiérarchique lointain dans les schémas organisationnels.
Le Master2 de Romain Benoit est une bible de 101 pages permettant de mesurer pour ces dernières années la complexe réorganisation des télécommunications dans les différentes instances de secours. Cette approche permet avec plus d’éclairage, de nous rendre compte de notre place au sein de ces structures complexes. Le document datant de 2006 est à réactualiser en cette fin 2013 sur l’évolution devenue constat.
Romain Benoit annonce en 2006 les objectifs de son Master2:
« Comprendre les institutions gouvernantes, conditionnant les divers acteurs de la sécurité, du secours. Comprendre la pertinence des technologies de radiocommunications en vue d’une migration.
Ainsi, analyser les impacts d’un tel revirement dans les établissements publics administratifs que sont les Services Départementaux d’Incendie et de Secours en vue d’améliorer l’efficacité des actions. »

Dossier à lire ici: http://roroben.free.fr/images/mamap/memoire_romain_benoit.pdf

Les commentaires sont fermés.