Soyouz atteint l’ISS en un temps record
source: ria novosti – Le vaisseau spatial russe Soyouz TMA-08M, lancé vendredi matin, a pour la première fois mis six heures pour atteindre la Station spatiale internationale (ISS), au lieu de 48 heures par le passé, a annoncé à RIA Novosti un porte-parole l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).
« L’arrimage s’est fait en régime automatique à l’heure prévue », a indiqué le porte-parole, ajoutant que dans quelques heures les sas de passage entre le vaisseau et l’ISS s’ouvriraient pour permettre à l’équipe actuelle de la Station d’accueillir les nouveaux venus.
Le nouvel équipage composé de cosmonautes russes Pavel Vinogradov et Alexandre Missourkine ainsi que de l’astronaute américain Christopher Cassidy, devra procéder à plusieurs expériences scientifiques lors de la mission qui durera 168 jours.
Les trois astronautes retrouveront à bord de l’ISS le Russe Roman Romanenko, l’Américain Thomas Marshburn et le Canadien Chris Hadfield, arrivés en décembre pour une mission d’un peu moins de six mois.