Ils ont vécu le premier changement d’heure de l’Histoire, ils racontent

Central_horaire_de_la_gare_Saint_Lazare_1937source: legorafi.fr – 1973. Le premier choc pétrolier. La France doit prendre des mesures d’urgence. Parmi celles-ci, le changement d’heure. Il faudra trois ans pour mettre en place la mesure, la tester au niveau local (La Creuse et le Pas de Calais sont les premiers départements tests en 1974/1975). Le 26 septembre 1976, la France découvre l’heure d’hiver. Témoignages.

Julien se souvient parfaitement de cette nuit de septembre 1976. « Il était près de 21h. A la télé, ils ont annoncé que cela devait avoir lieu cette nuit. Avec un cousin on est sorti et on a regardé. C’était impressionnant. On est resté plusieurs minutes à regarder. On n’avait jamais vu ça » . Joseph, à Strasbourg, raconte. « On était en famille quand on l’a aperçu. C’était beau, mais ça a effrayé un peu les enfants… » . Des témoignages du genre, il en existe plusieurs centaines. La France n’a jamais oublié son premier passage à l’heure d’hiver. Avec des fortunes diverses selon les régions.

A Paris, la foule est compacte sur les berges de la Seine et le Champ de Mars. La ville a déployé les grands moyens pour l’occasion. A l’heure fatidique, un superbe feu d’artifice illumine la tour Eiffel. C’est Claude François lui même qui déclenche le premier passage officiel à l’heure d’hiver.

Continuez la lecture sur legorafi.fr

Les commentaires sont fermés.