dans la PQR : Port-des-Barques – Les amoureux de la radio réunis autour du poste

source: sudouest.fr – Organisateur de l’exposition et ancien vice-président, Jean-Paul Delattre présente quelques spécimens de sa collection. (Photo J.-P. S.)
Samedi dernier, la salle polyvalente a accueilli, sous le parrainage du Réseau des émetteurs français (REF 17), une exposition bourse/radio à laquelle participait une trentaine d’exposants, venus de la région parisienne, du Sud-Ouest, de Nantes et d’Angers mais aussi de nombreux locaux.

L’association départementale du REF 17 compte une cinquantaine d’adhérents. Elle résulte de la fusion des associations, l’AEA (les Amis du musée de l’électroacoustique), les Radiophiles français, fondée en 1974, et Rétro-Phonia, fondée en 1994. Au niveau national, REF Union fédère près de 5 000 adhérents en France, mais aussi à l’étranger.

Restauration de postesCette année, outre les vieux postes TSF à lampes des années 1925-1935, l’exposition était orientée sur la radio numérique ; un stand en fonctionnement permettait de découvrir l’un des modes utilisés, le PSR 31 dont la largeur de bande étroite est courante. Sur l’exposition, plus d’une centaine de postes radio anciens en bon état ou à réparer, de tous types, attendaient les acquéreurs. La passion de ces amateurs éclairés n’est plus à démontrer ; ces rassemblements permettent de retrouver tubes et lampes (introuvables sur le marché) afin de restaurer ces vieux modèles.

Une démarche qui permet aussi de préserver un patrimoine – certains vieux postes radio sont d’authentiques œuvres d’art -, mais cette bourse permet aussi de collectionner les objets et les documents liés à la transmission, l’enregistrement et la reproduction du son et de l’image.

Contact : Alain Basset, président du REF 17, tél. 06 82 92 30 43.

Les commentaires sont fermés.