Dans la PQR: Fleurance – Un ballon stratosphérique
Préparer et lancer un ballon dans la stratosphère : c’est ce qui est proposé aux jeunes de 12 à 15 ans pendant le Festival d’astronomie de Fleurance. Cette activité dure six jours du dimanche 5 au vendredi 10 août de 9 h 30 à 12 h 30. Une occasion unique de participer à une véritable mission scientifique : faire décoller un ballon qui va emporter des expériences scientifiques.
La nacelle embarquera un système de télémesures qui transmettra au sol les paramètres du vol en temps réel ainsi qu’une caméra HD. Le décollage du ballon se fera sur le stade de football le jeudi 9 août à 14 heures, en présence du spationaute Léopold Eyharts. Après trois heures de vol et une ascension de 30 km, le ballon, dilaté, éclatera et la nacelle redescendra avec son parachute qui freinera la descente de la nacelle. Elle sera localisée grâce à un GPS.
Un « spatiobus »
Le lancement et l’ascension du ballon seront suivis pendant trois heures à partir du « spatiobus » du Cnes (Centre national d’études spatiales) et du site de lancement. Des extraits du film du vol seront diffusés à l’occasion de la soirée de clôture du festival et le film complet du vol sera disponible le vendredi matin (prévoir une clé USB de grande capa- cité) : l’ensemble des données recueillies seront exploitées le lendemain. Trois places sont à gagner pour les plus rapides
Réservations et renseignements : 0562066276 ou . www.fermedesetoiles.com. Forfait : 30 euros pour les six jours, du lundi au vendredi. Attention, le nombre de participants à cet atelier est limité à 20.
via SUD-OUEST