PA upgrade
J’ai bossé à améliorer mon petit PA avant le Field day de ce week-end. J’ai a présent un joli contrôle de puissance intégré avec la puissance transmise et réfléchie.
Les deux transfo des wattmeters visibles en gros plan
Le tout arrive sur deux galva pour un style tout smooth 🙂
Hey, le coté oldschool à du bon 🙂
En amont du Wattmeter, j’ai posé un filtre passe-bas 5 pôles. On voit clairement les 2 tores T130-2 sur la photo.
Filtre 5 poles avec les 2 tores Amidon
Au final, voilà la board du prototype. Le tout reste très simple, mais j’ai rencontré pas mal de problèmes intéressent et j’ai mis le doigt sur la réalité des spec’ constructeur. Prochainement, je ferais un CI plus propre en gardant le principe d’un PA par bande. En effet, le prix des Mosfet est ici ridiculement bas (mosfet d’alim à découpage) et parmi les éléments les plus chers, on trouve les tores et les relais. Alors tant qu’à faire, j’aime autant faire un PA dédié.
Concernant les perfs, la sortie est moins élevée que je que j’attendais, mais le bon coté est que l’IMD est meilleur que prévu 🙂 En PSK, je reçois des -27, -29 dB d’IMD et je n’en espérais pas autant. Update : Les reports sont soit vers -30, soit vers -20dB, et l’expérience m’a montré que l’IMD est vers -20. Ne pas croire tout ce que les gens peuvent dire 🙂 La polarisation est la même pour les deux Fets et les puristes auraient mis 2 polars ajustables, mais l’IMD me convient et j’aurais plus peur au final de dégrader la solution et d’avoir un système plus difficile à régler.
Nouvelle mouture de mon prototype, toujours en fonction et qui à déjà passé 1 contest et le Field day
Je mettrais le schéma du PA et le typon une fois le projet finalisé. Avant ceci, il me reste 2 gros morceaux à abattre, l’alimentation (actuellement, j’utilise une alim à découpage du commerce) et le frontend SDR sur IP. Le but est d’avoir une solution TRX amplifié autonome, directement utilisable avec un ordinateur connecté sur un réseau local. De cette façon, le TRX peut-être mis plus près de l’antenne, voire à l’extérieur, ce qui est un bon point pour les évolutions vers les hyperfréquences.
Je ne lâche pas mon idée et j’y bosse ^^