Es’hail-2: à utiliser uniquement avec l’approbation de l’OFCOM !

Même en Suisse, l’enthousiasme pour Es’hail-2 est déjà grand. Mais attention: la bande de 13 cm ne peut pas être utilisée en Suisse comme ça. L’ article 6 du OOGC intitulé « Prescriptions concernant les radioamateurs » de la réglementation relative aux radioamateurs attribue une note de bas de page de 13 cm.

La bande de 13 cm ne peut être utilisée qu’avec l’approbation de l’OFCOM.

Il ne s’agit pas uniquement d’interférences éventuelles dans les réseaux WLAN, mais également d’interférences possibles d’utilisateurs de radio ayant un avantage principal sur cette bande.

Du point de vue de Es’hail-2, toutefois, le potentiel de brouillage est faible, car le satellite se trouve à 33 ° au-dessus de la Suisse. En général, on peut supposer que l’angle d’ouverture des antennes utilisées est d’environ 20 °. Aux distances appropriées aux points de réflexion naturels et artificiels suivants, il est probable que le potentiel d’interférence soit faible.

Néanmoins, une demande doit être faite à L’OFCOM avant que la liaison montante vers Es’hail-2 ne soit utilisée.

Mise à jour 12.12.2018

Grâce aux efforts de la liaison USKA avec les autorités, Bernard Wehrli-HB9ALH, l’OFCOM ajustera les conditions dans les prochains jours. 100 watts sont autorisés à la prise d’antenne. Les données seront affichées sur le site Web de USKA dans les prochains jours.

Mise à jour 07.12.2018

Pendant ce temps, USKA était en contact avec L’OFCOM à propos de Es’hail-2.

Étant donné que la bande 13M ISM compte de nombreux utilisateurs, L’OFCOM souhaite savoir exactement quelle station est active. Par conséquent, le processus d’approbation est nécessaire, mais cela devrait être fait rapidement et facilement.

L’OFCOM requiert les informations suivantes pour la demande d’autorisation:

* Indicatif d’ appel et numéro de licence
* Lieu (nom du lieu, adresse)
* Coordonnées CH
* Gain d’antenne (dBi)
* Hauteur de l’antenne par rapport au sol (m)
* Direction de l’antenne (°)
* Élévation de l’antenne (°)

L’approbation est accordée par défaut pour la gamme de fréquences 2400-2410MHz. La modulation et la bande passante sont autorisées en fonction de la licence.

Puissance de transmission max. PIRE 1000W . -> Cela signifie que les exigences CW / SSB sont satisfaites. Cependant, cette performance n’est pas suffisante pour DATV.

Les restrictions suivantes s’appliquent en général (énumérées dans l’autorisation):
* Seulement comme liaison montante satellite. (Remarque de HB9WDF: pas de diffusion terrestre)
* Les autres services ne doivent pas être dérangés.
* Il est obligatoire de tenir un journal de bord. (Remarque de HB9WDF: chaque transmission (même sans QSO) doit être enregistrée)
* Cette approbation est faite sous surveillance. L’autorité de délivrance des licences peut les révoquer à tout moment.

En ce qui concerne l’information de l’USKA et de l’OFCOM.

Autres commentaires de HB9WDF:

Les premiers radioamateurs ont reçu un permis. Il va sans dire que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter toute interférence avec d’autres services de radio. L’OFCOM doit évaluer de manière critique la performance de DATV au cas par cas. Je peux imaginer qu’un permis pourrait être délivré pour des stations dans des régions éloignées si les faits sont discutés en conséquence. (Eventuellement exception pour les stations de club).

En outre, il convient de noter que le permis est délivré en fonction de l’emplacement. Les activités portables ne sont donc possibles que si l’approbation préalable est obtenue de L’OFCOM.

Source : https://www.amsat-hb.org/es-hail-2-wichtig-zu-wissen

Merci à HB9ADJ pour l’info.

Les commentaires sont fermés.