Programmez votre Arduino en ligne avec Codebender

Codebender, qui existe depuis 2012, est une application web qui permet de programmer votre Arduino au moyen d’un fureteur web. Il devient ainsi possible de programmer une carte Arduino sans avoir installé l’IDE sur votre ordinateur (seule l’installation d’un plugin pour votre fureteur web est nécessaire).

J’ai essayé Codebender dans Firefox sous Linux Mint, et je n’ai eu aucune difficulté à téléverser un premier sketch dans l’Arduino au bout de quelques minutes.
codebender
Vous commencez donc par accéder à codebender.cc, et vous vous inscrivez en choisissant un identifiant et un mot de passe (vous pouvez aussi vous identifier par l’entremise de Google ou de GitHub). On vous invite alors à installer un plugin pour votre fureteur web (download de 4,4 Mo seulement): vous cliquez sur le lien proposé et, à la fin de l’installation, vous redémarrez votre fureteur.

On m’a ensuite indiqué comment régler les permission « udev » pour les périphériques USB sous Linux, mais tout était déjà convenablement réglé (possiblement parce que l’IDE Arduino était déjà installé sur cet ordinateur?).

Il ne reste plus qu’à brancher une carte Arduino sur un port USB, choisir dans un menu déroulant votre type de carte et son port série, et vous téléversez dans la carte votre premier sketch (blink, bien entendu…).

Vous pouvez ensuite rédiger vos sketches en ligne, uploader des sketches que vous avez déjà rédigés au moyen de l’IDE, utiliser les exemples officiels proposés ou les sketches rédigés par d’autres utilisateurs, etc.

Continuez la lecture

Les commentaires sont fermés.