Imagerie pour cibler les zones touchées au Népal.
Pour aider dans les efforts d’intervention en cas de catastrophe, les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie, et de l’Institut de Technologie de Californie à Pasadena, en collaboration avec l’Agence spatiale italienne (ASI), ont générés ces images de la région la plus touchée par le tremblement de terre au Népal.
La carte (DPM), qui couvre la région de Kathmandou, a été générée par le Rapid imagerie avancée grâce à l’équipe du JPL Caltech utilisant la bande X données synthétiques de radar d’ouverture interférométriques de COSMO-SkyMed et de la constellation de satellites ASI.
La technique utilise un algorithme de prototype pour détecter rapidement des modifications de surface causés par des catastrophes ou dégradations naturelles de l’homme.
La technique d’évaluation est très sensible à la destruction de l’environnement bâti. L’augmentation de l’opacité de l’image radar reflète les dommages. Les zones rouge reflétant les dommages plus lourd aux cités et villes. Les variations de couleurs du jaune au rouge indiquent de plus en plus importants changements de la surface du sol. Le laps de temps des données pour les comparaisons est du 24 novembre 2014 au 29 Avril 2015.
Chaque pixel de la carte dommages proxy est d’environ 100 pieds (30 mètres) de diamètre. L’aide est précieuse pour guider les interventions terrain surtout dans ces zones géographiques de montagnes. Voir la technique utilisée NASA:
http://www.nasa.gov/jpl/nasa-generated-damage-map-to-assist-with-2015-gorkha-nepal-earthquake-disaster