Les smartphones bientôt rechargés par leurs propres ondes radio (FUTURA-SCIENCES)
Un système de récupération d’énergie mis au point par l’université d’État de l’Ohio (États-Unis) parvient à prolonger de 30 % l’autonomie d’un smartphone. Pour cela, il recycle une partie des ondes radio émises par le mobile afin de produire du courant continu et ainsi alimenter la batterie.
L’utilisation des ondes radio comme source d’alimentation pour les appareils électroniques est une piste qu’explorent déjà plusieurs entreprises et laboratoires de recherche. Il y a un an de cela, nous évoquions la technologie WattUp, un système de charge sans fil capable de convertir les ondes radio en courant continu pour charger la batterie d’un smartphone, d’une tablette ou d’objets connectés de petite taille. Mais ce type de procédé souffre encore de défauts importants, notamment au niveau du délai de charge et surtout du rendement.
Aux États-Unis, des scientifiques de l’université d’État de l’Ohio emmenés par le professeur Chi-Chih Chen ont adopté une approche différente. Au lieu de capter les ondes électromagnétiques ambiantes, leur technologie se sert à la source, c’est-à-dire à partir de l’appareil lui-même. Le principe consiste à collecter une partie des ondes radio émises par un smartphone afin de les transformer en courant continu pour fournir de l’énergie à la batterie. D’après les chercheurs, le système peut prolonger l’autonomie de 30 %.