La participation des radioamateurs à la mission lunaire 4M
SAFT : En alimentant en énergie la mini-sonde 4M, les batteries au lithium de Saft ont contribué au succès de la première mission lunaire financée sur fonds privés
Saft, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie, Paris, a fourni les batteries au lithium embarquées qui ont alimenté en énergie la mini-sonde Manfred Memorial Moon Mission (4M) de LuxSpace, première mission lunaire financée sur fonds privés. Lorsque la sonde 4M a émis son dernier message le 11 novembre 2014, sa batterie au lithium primaire était entièrement déchargée après 438 heures de fonctionnement sans interruption, soit près de quatre fois plus longtemps que prévu par conception dans le froid extrême de l’espace.
L’objectif-clé de cette mission « made in Luxembourg » était d’accroître l’intérêt du grand public pour l’exploration de l’espace ; à ce titre, la charge utile de 14 kg a transmis des signaux sans discontinuer tout au long de son périple spatial en espérant qu’ils soient captés par les radioamateurs du monde entier. Des récompenses ont été promises à 75+ personnes ayant identifié les messages. L’autre objectif de cette mission était, de façon plus générale, de promouvoir l’approche de LuxSpace et de ses microsatellites dans le domaine des missions spatiales.
Les données recueillies par les radioamateurs pourraient contribuer à démontrer et développer une approche participative de la navigation et du suivi d’engins spatiaux. De plus, la sonde 4M était équipée d’un minuscule dosimètre chargé d’enregistrer les niveaux de radiation au cours de sa mission, tout particulièrement lors de la traversée des ceintures de Van Allen. Ces données seront utilisées pour concevoir la protection antiradiation des futures missions lunaires.