IARU Band Plan pour les nuls par F5IYJ
Oui je sais que ce n’est pas simple pour tout le monde, donc voici quelques explications.
L’IARU écrit en anglais et les radioamateurs français peuvent avoir du mal à comprendre ce qui est dit, donc je vais essayer d’éclairer la lanterne des allergiques à la langue de Shakespeare.
« Recommendation » en anglais ne veut pas dire « recommandation » en français. C’est un faux-ami. Si l’IARU dit qu’il « recommend », ce n’est pas juste « put forward » ou « suggest », il attend que soit respecté cette « recommendation », même s’il n’a pas de pouvoir de répression (mais vous n’êtes plus des enfants : vous n’avez pas besoin d’une menace de sanction pour agir correctement, n’est-ce pas?)
Donc pour prendre les bandes du 40m et 30m en exemple:
Si vous êtes dans la région IARU 1, vous ne pouvez pas utiliser un autre mode que la CW en dessous de 7040 kHz. La SSB commence à partir de 7050 kHz mais encore une fois, comme vous êtes en LSB, vous ne pouvez pas régler votre VFO sur pile 7050 car sinon, la bande latérale inférieure sera hors bande.
Note pour les amateurs de trafic numérique :
– sur 40m vous pouvez trafiquer de 7040 à 7200 kHz (7050 à 7200 si vous utilisez un mode qui a une bande passante supérieure à 500 Hz).
– sur 30m vous pouvez trafiquer seulement de 10140 à 10150 kHz si le mode utilisé possède une bande passante inférieure à 500 Hz. Sinon, vous ne pouvez pas trafiquer sur cette bande !