BALLONS 100% CONNECTÉS AVEC LOON
Loon a surpris. Préparé dans le secret de Google X Lab, ce projet vise à la performance « zéro zone blanche » sur toute l’étendue du globe. L’objectif de Google est bien de connecter à Internet toutes les parties du monde qui ne le sont pas. Or, connexion filaire, fibre optique, satellite, en dépit des technologies complémentaires déployées, Internet est aux abonnés absents pour deux tiers de la population mondiale. Le potentiel est donc non négligeable pour le géant Google, qui a fait le tour de la question pour passer aux 100 % connectés.
L’idée n’étonne pas, ce qui étonne plus, c’est le concept pour parvenir au résultat. Google veut appuyer son système de transmission sur une flotte de ballons stratosphériques dérivants, postés en ribambelle tous les 40 km. Ces ballons voleraient à des altitudes supérieures à celles des vols d’avions commerciaux,
soit entre 18 et 20 km d’altitude. Selon un schéma bidirectionnel, les faisceaux de signaux seraient envoyés vers le ballon depuis le sol. Celui-ci les renverrait vers d’autres ballons relais, puis vers le sol, où ils seraient captés grâce à Une kyrielle de ballons pour connecter le monde.
C’est à lire dans le magazine CNESMAG d’octobre