Livraison par drone : c’est parti !

Photo: Le Parcelcopter de DHL © DHL
Amazon en a rêvé, DHL va le faire. Dans la course au buzz autour de projets de livraison de colis par mini-drone, la filiale de Deutsche Post vient de prendre une longueur d’avance avec l’annonce d’un « projet pilote » pour livrer par drone des médicaments et autres produits de première nécessité sur l’île de Juist en Mer du Nord à quelques kilomètres de la côte allemande. Cela fait suite notamment au projet d’Amazon, dévoilé à la fin de 2013, pour livrer des articles commandés en ligne, et celui d’une grande enseigne de livraison de pizzas pour amener les commandes par « DomiCopter ».

La grande différence, c’est que DHL se vante d’avoir reçu toutes les autorisations nécessaire pour démarrer les opérations et effectuer des véritables livraisons. Il s’agit d’un drone quadricopter, baptisé « Parcelcopter », fourni par la société Microdrones GmbH. Muni d’un pilote automatique avec des fonctions de décollage et d’atterrissage automatisées, l’appareil peut parcourir jusqu’à 18 mètres par seconde à une altitude de 50 mètres. Equipé d’un conteneur spécial résistant aux intempéries et étanche, il a une automie de 45 minutes et peut emporter une charge utile de 1,2 kg .

Autre partenaire du projet, l’Institute of Flight System Dynamics de l’Université technique de Rhénanie-Westphalie, spécialisé dans l’optimisation, la modélisation, la simulation et la commande d’aéronefs hautement automatisés.

Continuez la lecture sur air-cosmos

Les commentaires sont fermés.