Dans la PQR (La Voix du Nord): Le dimanche, les radioamateurs de la vallée de l’Aa ont le monde au bout de l’antenne
Sur la photo: Michel Défossez, le président du club, au premier rang. Les radioamateurs se réunissent le dimanche à la maison des associations.
Ils s’appellent par leurs indicatifs, n’aiment rien tant que le bruit du son qui se brouille avant de déceler une voix sur une fréquence. Depuis vingt ans, les membres du Radioclub de la vallée de l’Aa se rassemblent, tous les dimanches, pour vivre ensemble ce petit miracle. Au-dessus de la maison des associations, à Esquerdes, ils ont posé une antenne qui les relie au monde.
« F5KAI, Hubert, je suis bien content que tu me reçoives. » Au micro, à Esquerdes, Michel Défossez, le président du Radioclub de la vallée de l’Aa ; sur les ondes, Hubert, « un copain du côté d’Arras », souffle Michel Défossez. Avant qu’on ne l’entende distinctement, un brouillard sonore comme dans les vieux films de guerre ; un doigt sur le bouton qu’on actionne pour s’arrêter sur une fréquence. Radioamateur est une passion sans âge, l’amateur le plus âgé a 80 ans, c’est Michel Défossez ; le plus jeune 37, son fils, Frédéric, également secrétaire. Le club fête ses 20 ans cette année. Il est né le 1er juillet 1994, après une journée organisée par le club cibiste de Wizernes. « Il n’existait pas d’association de radioamateurs, se souvient Jean-François Fatoux, le trésorier. On en a créé une. »
« On n’a pas le droit de dire n’importe quoi »…