Firefly26 a repris son envol !
source: IUT de Valence – Hier, le L0AD a présenté le projet UBPE@Valence lors du festival “L’art de l’envol 2014” à Annonay.
Nous avons, Waldeck et moi, tenu un stand où nous avons pu échanger avec pas mal de curieux autour de ce projet pédagogique où bien entendu aucun des acteurs (collège, lycées, IUT, Planete-Sciences, L0AD, Chasseurs de ballons) n’a été oublié.
Le temps fort de cette journée pour nous a été l’envol de Firefly26 (rebaptisé ANNONAY070614 pour l’occasion) sous un ballon habité à gaz (dihydrogène) qui a fait un trajet Annonay/Chalons en 3 à 4 heures.
Nous avons pu suivre le vol en direct (avec le public massé devant le stand ) pendant une vingtaine de minutes depuis le parc Déomas (http://ballon.l0ad.org), avant de perdre le signal à cause de l’éloignement et du relief (ça monte moins haut qu’un strato quand même )
Par contre, Robert Pré, notre collègue chasseur de ballons de Lyon a pu le suivre depuis les hauteurs de Lyon pendant tout son vol : mission accomplie donc.
(les curieux peuvent voir le trajet relevé avec le tracker APRS du pilote sur http://aprs.fi/#!ts=1402099200&te=1402185600&call=a%2FVE2IDF-11).
Ci-joint une photo du ballon et de ses 3 (plutôt 4) passagers, peu après le décollage.
On y voit la nacelle suspendue au dessus du vide (le parachute est accroché au panier quand même )
On attend avec impatience le retour de la nacelle mardi pour dépouiller les photos/vidéos et les données.