Dans la PQR: LE CREUSOT : Le ballon sonde du Lycée Léon Blum est parti en direction de Montbard
source: creusot-info –
Il s’agit du septième projet mené au Lycée Léon Blum sur cette thématique.
Il était un peu moins de midi, ce vendredi en fin de matinée, quand devant de nombreux lycéens et parents il s’est envolé. Le support Ballon-sonde avait été retenu comme projet pédagogique avec certaines classes ; en Seconde Générale Aéronautique et en Première STI2D spécialité SIN (Sciences et Technologies industrielles, Systèmes d’Information et Numérique).
La nacelle avait embarqué une caméra, un appareil photographique et son déclencheur, des montages permettant l’observation de la température, de la pression atmosphérique ainsi qu’un module de transmission des mesures en direction de notre observatoire terrestre.
De plus, à bord de cette sonde, un capteur d’humidité intelligent nous renseignera sur le taux d’hygrométrie des couches atmosphériques traversées :
Un capteur d’ensoleillement fera découvrir les rotations effectuées par la nacelle lors de son voyage
Les nouveautés de ces années :
– Utilisation de nouveau capteur afin d’obtenir des mesures plus précises
– Une expérience consistera à déterminer jusqu’à quelle altitude peut se propager le son (élaborée par les élèves de 2de générale enseignement de détermination MPS).
La sonde sera lâchée vers 11h45 et atteindra une altitude de 30km.
Vendredi matin, Frédéric Helias, qui a porté le projet avec ses collègues Michel Zabawa, Jean-Marie Thierry, Marc Duboux et Christophe Miguet, a indiqué que c’est du côté de Montbard, entre 14h15 et 14h45, que le ballon sonde devait retomber, après être monté à 30 kilomètres d’altitude.
A vol d’oiseau, Montbard se situe à 91 kilomètres du Creusot. Toute la question est de savoir si le ballon pourra être effectivement récupéré. Il n’a pas été équipé d’un GPS, mais seulement d’une carte GSM. Le projet a été financé par le Conseil Régional de Bourgogne, le Lycée et bien évidemment avec la participation très active du CNES.