Dans la PQR: Albi. Le ballon stratosphérique des étudiants prend son envol
source: www.ladepeche.fr – Pour la deuxième année consécutive, les étudiants en première année de BTS systèmes électroniques et leur professeur M. Rémy Loupias ont monté un projet peu commun en collaboration avec Planète Sciences, qui a fourni du matériel. Le défi était en 6 mois, de fabriquer une nacelle contenant une carte électronique avec des capteurs, le tout emporté à l’aide du ballon stratosphérique le jour J.
Dans cette nacelle, les capteurs installés par les étudiants vont permettre durant le vol du ballon de faire des relevés très précis de température extérieure et intérieure et de luminosité, par exemple. Deux caméras ont été fixées sur cette nacelle afin de récupérer ensuite les images impressionnantes de la trajectoire du ballon dans les airs.
C’est un projet qui intéresse les étudiants
Si le ballon monte jusqu’à 30 kilomètres d’altitude, il sera même possible d’apercevoir la terre sous sa forme ronde. Aussi équipée d’un GPS, la nacelle pourra être suivie en direct, grâce à un programme de télétransmission, via une carte sur internet.
Le lâcher du ballon a eu lieu hier à 12 h 30 sous un soleil radieux mais aussi avec beaucoup de vent, de quoi inquiéter les étudiant. En effet, la nacelle pourrait atterrir selon les prévisions entre Béziers et Montpellier, mais si le vent est trop fort, il se peut que celle-ci plonge dans la mer Méditerranée et il serait impossible de la retrouver. Croisons donc les doigts pour ces étudiants qui espèrent que leur projet va donner lieu à un grand succès pour peut-être être renouvelé une nouvelle fois l’année prochaine. Affaire à suivre.
Lucile Fradin