A Fresnoy-le-Grand, les collégiens ont la tête dans les nuages
source: Le Courrier Picard – La météorologie n’a plus de secrets pour les collégiens qui viennent de lancer leur ballon-sonde. Une première à Villard-de-Honnecourt.
C’était super. On a presque tout fait nous-mêmes. Le ballon était immense », exulte Amine, élève de 6e au collège Villard-de-Honnecourt.
Jeudi 22 mai, peu avant 14 heures, les jeunes de deux classes et l’animateur de Planète Sciences Picardie retiennent leur souffle. Ils s’apprêtent à lâcher un ballon-sonde. R
rapidement, l’engin de presque deux mètres d’envergure disparaît dans le ciel. « Il va monter pendant au moins deux heures, puis exploser à trente kilomètres de la terre. Grâce à un parachute, la nacelle va redescendre en une heure », indique Agathe, une autre scientifique en herbe. Entre-temps, le ballon aura parcouru à peu près trois cents kilomètres.
« J’ai vraiment aimé deux choses : le travail en équipe et le moment où le ballon s’est envolé », indique Amine.
À l’heure d’un premier bilan, le satisfecit est général. « C’était une première au collège. Tout a commencé en octobre, raconte Aurélie Durant, documentaliste-enseignante. Les deux classes ont conçu des expériences embarquées. Elles permettent de mesurer la pression atmosphérique et la température ». Pour ce faire, les collégiens ont réalisé un petit montage électronique. Il est notamment relié à un appareil photographique qui a immortalisé les nuages à raison d’un cliché par seconde.
Quelques jours avant le lancement, l’amiénoise Magalie Paulin, photographe professionnelle, avait animé des ateliers avec le groupe dans le cadre de ce projet joliment intitulé « Faisons la pluie et le beau temps ». Les élèves se sont familiarisés avec diverses techniques et les notions de cadrage.
Il faut maintenant croiser les doigts pour que la nacelle soit vite retrouvée. Son contenu sera riche d’enseignement.