Ballon d’hier de Montbéliard récupéré
11h37 : David l’aérotechnicien du Pavillon des Sciences de Montbéliard m’appelle pour me signaler le décolage du ballon. C’est un ballon « à l’ancienne », sans GPS. Mon coéquipier JC à décliné l’invitation, mais finalement je me lance : j’irai, seul, à la gonio : l’honneur est en jeu !
13h40 : je roule, bien loin derrière le ballon et je viens de le perdre en ayant eu le temps de faire un dernier relevé : 150 ° depuis Villers Le lac. Ma prévi donnait le val de Travers, je roule donc dans cette direction. Mais aux Ponts de Martel, déviation, il faut continuer sur Neuchatel !
14h40 : je suis au col de La Tourne, avec vue magnifique sur les sommets enneigés des Alpes et le lac de Neuchatel. J’entends le kiwi sur 137.050 MHz, en USB, avec un préampli et la yagi 3 éléments : 72°. Ca me parait bien au nord et je me méfie car c’est probablement une réflexion sur les Alpes. Je continue dans la vallée de Noiraigue, mais je n’entend rien. Il faut prendre de l’altiture. Demi tour pour me rendre sur un point haut que Roland et moi connaissons bien (pour y avoir passer une nuit …) : la montagne de Boudry. Cest la que ce trouve le fameux site du Creux du Van. Alors que je m’attendais à avoir un signal puissant car le dégagement est bon : rien ! Finalement, en dressant l’oreille, en bougeant de plusieurs 100 aine de mètre, en USB et avec le préampli, je devine un signal minuscule en direction du lac (170° depuis le point haut « signal de Lessy » 1388 m). La nacelle doit se trouver au pied de la montagne.
17h30 : je suis de retour à l’auto et file sur la route qui longe le lac par le nord : Bevaix, Gorgier, Vaumarcus : le signal a du mal à grimper et les directions sont rarement les mêmes. Les sirènes du Lac m’appellent, mais je connais un peu le coin et me suis déja fait avoir : ce sont des coteaux de vigne, assez pentus et il est difficile de rendre de l’altitude pour faire de bons relevés.
18h30 : je suis dans Concise, le signal est très fort, et j’arrive vers une belle propriété et à travers la porte métallique je vois des restants de la chaine de vol. Je m’annonce et les habitants m’expliquent : ils étaient en ballade dans une vigne proche et ils ont vu tomber la nacelle à proximité. David avait été prévenu et il espérait bien que j’aille jusqu’au bout.
La nacelle sera remise la semaine prochaine aux enseignants qui l’ont fabriqué dans le cadre de leur stage de formation.