Un drone insecte autonome

source: LE DRONOLOGUE – Des scientifiques néerlandais de l’Université technique de Delft ont développé le plus petit drone autonome à battement d’ailes du monde qui pourrait révolutionner notre expérience de tout, des concerts de musique à l’agriculture.
Pesant seulement 20 grammes comme environ quatre feuilles de papier d’imprimante, la libellule-robot pourrait être utilisée dans des situations où les quadricoptères beaucoup plus lourds avec leurs hélices rotatives seraient dangereux, comme lors de survol de foule dans les concerts ou les événements sportifs.
L’Explorer ressemble à une grande libellule, avec deux minuscules caméras vidéo basse résolution pouvant reproduire la vision 3D et un ordinateur de bord pour prendre les décisions de vol.
Et comme un insecte, le drone qui a une envergure de 28 centimètres pourrait aussi voler autour de plantes. « Il peut par exemple être utilisé pour détecter des fruits mûrs dans les serres », a déclaré De Croon le directeur de recherche du département qui a créé ce drone.

En savoir plus.

Les commentaires sont fermés.