Dans la PQR: Wimereux : douze candidats à la licence chez les radioamateurs de Branly-Marconi
La Voix du Nord – L’association des radioamateurs Branly – Marconi fête ses 20 ans cette année. Pour célébrer la première liaison radio transmanche qui a eu lieu le 28 mars 1899 entre South Foreland en Angleterre près de Douvres et Wimereux, l’association a pris les noms des 2 inventeurs célèbres qui en sont à l’origine. Une pierre commémorative a d’ailleurs été inaugurée en 1969 sur la digue, près du centre de voile, en hommage aux deux grands savants, à l’emplacement de l’antenne.
Toutefois, les radioamateurs ne sont pas, comme leur nom pourrait le laisser croire, des amateurs. Au contraire des cibistes qui peuvent émettre librement, le radioamateur se doit de passer une licence délivrée par l’État qui atteste que l’opérateur de radio possède les qualifications techniques et opérationnelles.
Ainsi, chaque état attribue un indicatif personnel aux radioamateurs licenciés. L’association Branly-Marconi a d’ailleurs un indicatif qui est F5KBM.
Réquisitionnables
Par opposition aux cibistes, qui ne pratiquent que pour les loisirs, les radioamateurs sont considérés comme étant au service de l’État et par conséquent sont réquisitionnables lorsque les autres moyens de communication ne sont plus utilisables.
C’est donc une obligation pour six des opérateurs radio de l’association d’être affiliés à l’Association départementale des radiotransmetteurs au service de la sécurité civile (ADRASEC), qui regroupe les bénévoles en France. Ils sont également responsables pour la Côte d’Opale de l’activation des phares et balises notamment, au cap Blanc Nez.
Forte de sa trentaine d’adhérents, cette association compte également beaucoup de sympathisants.
Cette année, douze candidats se sont inscrits et suivent les cours dispensés par Gilles Gérard chaque vendredi soir. « C’est exceptionnel, en général les radio clubs ont 1 ou 2 candidats par an dans les grandes villes. Mais je n’arrive pas à expliquer cette recrudescence de candidats à nos cours » commente Gilles Gérard, président de l’association.
Association Branly – Marconi Radio Club F5KBM, Espace La Fontaine, Quai Théophile Dobelle à Wimereux, tél : 03 21 91 25 58