GHz, GHz et compagnie !

bv000123Ce samedi 23 novembre les infos UK via SoutheGate.org relate un record de distance 76 GHz sur une distance de 129 Km en modulation NBFM. Contact réalisé entre les QTH de Brown Clee Hill à Shropshire (IO82QL) et Winter Hill, Lancashire (IO83RO). L’équipe était composée de G8KQW/G8ACE/G8CUB/G4EAT.
Ces contacts déclenchent toujours quelques commentaires de spécialistes non plus sur le trafic et les distances, mais la réalisation du matériel. Jacques F6TEM toujours bon pied bon oeil sur la recherche de travaux dans ces domaines très spécifiques m’a fait part d’un om, pas connu dans notre région et qui, par le biais de son Site en Astronomie décrit un travail sur les hypers. Vous savez que les recherches d’un sujet précis sur Internet n’est pas si évident que l’on pourrait penser au premier degré. Il suffit d’une mauvaise appellation de départ pour faire courir les moteurs de recherches qui passent à coté d’adresses passionnantes. Il est utile pour nous de faire connaître ces techniciens de l’ombre n’ayant pas pignon sur rue. Merci à Jacques du temps passé pour ces sites méritant notre approbation.
Nous allons visiter ensemble les travaux de Alain F1GQB du 33 au sujet du 76/80 GHz :
http://www.radio-astronomie.com
F1GQB n’est pas le seul bien sûr, à travailler ces fréquences. Nous reviendrons sur d’autres pistes. entre autres à la page des millimétriques d’Eric F1GHB.

Les commentaires sont fermés.