Brouillage HF en provenance d’un compteur électrique Actaris A70TJ

Un fort brouillage du spectre radio HF à -40 dBm – notamment sur les bandes basses HF radioamateur – a été identifié comme provenant d’une laverie automatique près de mon installation radioélectrique d’amateur..

Le responsable technique de cette laverie a coupé en ma présence le disjoncteur différentiel dans le local technique qui alimente toutes les installations : aucune modification du spectre, leur installation électrique n’est donc pas en cause.

Par contre, dans ce même local, le brouillage est identifié comme provenant du compteur électrique de marque ACTARIS modèle A70TJ comme le montre cette vidéo.

Actaris était un fabricant de compteurs d’électricité, de gaz, d’eau et d’énergie thermique. Anciennement Schlumberger, l’entreprise est devenue Actaris en 2001 et a ensuite été rachetée par Itron. Sur ce site on peut lire : « Itron est concepteur et fabricant français du compteur communicant Linky. »

Transmis à l’ANFr pour ses archives personnelles et son intervention. Contact va être pris avec les services techniques d’ERDF pour faire le test de coupure d’alimentation générale de l’immeuble avant ce compteur. Si le brouillage disparait, c’est BIngo !.

Avez-vous connaissance de problèmes de perturbations du spectre radioamateur avec ce modèle de compteur ?
A suivre sur: http://arp75.free.fr/PortailARP/ogarp75.php?lng=fr&sel=pg&pg=3895

Les commentaires sont fermés.