La 3D « en vol » grâce à un film plastique : une technologie développée par l’IMRE et Temasek Polytechnic, et déjà en application

Source: http://www.bulletins-electroniques.com – Adieu le port de lunette spéciale pour profiter de la 3D, et accueillons un nouveau type de film protecteur pour smartphones permettant de profiter de la 3D sans aucun équipement supplémentaire. Grâce à cette nouvelle technologie développée par les scientifiques de l’Institute of Materials Research and Engineering (IMRE, division de A*STAR) et Temasek Polytechnic, il est possible de transformer l’écran de son téléphone en un écran permettant un affichage 3D, et ce avec seulement l’ajout d’un film plastique .

Ce nouveau film plastique, nommé EyeFly3D, ressemble à un film protecteur pour téléphone portable, résiste aux contraintes d’usage d’un téléphone (ex : éraflure), peut s’enlever et se poser facilement par l’utilisateur, et a une épaisseur de 0.1 millimètre. Pour s’apercevoir de sa particularité, il faut descendre à l’échelle nanoscopique. En effet, le film plastique est composé d’environ un demi-million de lentilles disposées selon un motif lenticulaire (motif bidimensionel particulier). Ce motif lenticulaire permet d’envoyer à l’oeil droit et à l’oeil gauche deux perspectives différentes d’une même image, et ce pour chaque pixel de l’image. Cette méthode, appelée 3D auto-stéréoscopique, est largement connue puisque utilisée, par exemple, dans la console de jeux Nintendo 3DS.
A lire sur http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73651.htm

Les commentaires sont fermés.