Festival astro jeunes de Fleurance, lâcher de ballon stratosphèrique jeudi 8 à 14h00 en présence de Michel Tognini

En partenariat avec le CNES, Astrium et Planète Sciences
Attention 20 participants maximum : inscription préalable obligatoire.

Participe à une véritable mission scientifique avec l’IRAP !

L’équipe d’ingénieurs de l’IRAP de Toulouse te propose de participer à une véritable mission scientifique : faire décoller un ballon qui va emporter dans la haute atmosphère quelques instruments permettant de mesurer la pression,  la température, l’humidité et les rayons cosmiques grâce à un compteur geiger. Le ballon 2013 sera en plus équipé de sondes pour mesurer la quantité d’ozone afin de déterminer la quantité d’oxygène. Le ballon sera suivi par GPS. Une caméra et un appareil photo permettront de filmer notre Terre depuis la haute atmosphère.

Ce ballon expérimental sera composé de plusieurs éléments qui vont constituer la chaîne de vol : l’enveloppe (gonflée à l’hélium), le parachute (pour freiner la descente de la nacelle), le réflecteur radar (pour la sécurité des aéronefs), la nacelle (contenant les instruments).

Tout au long de la semaine, les ateliers permettront de découvrir les ballons, d’appréhender les expériences embarquées, de tester les instruments, le parachute et de préparer la nacelle. Le lancement et l’ascension du ballon seront suivis pendant la durée du vol depuis le site de lancement… Après 3 heures de vol et une ascension de 30 km, le ballon, dilaté, éclatera et la nacelle redescendra avec son parachute. Elle sera localisée grâce à un GPS. Après le lancement et le suivi des paramètres du vol, l’ensemble des données seront exploitées le lendemain.
Des extraits du film du vol seront diffusés à l’occasion de la soirée de clôture du Festival

Le film complet du vol sera disponible le vendredi matin (prévoir une clé USB de grande capacité)

Décollage du ballon sur le stade de Fleurance le jeudi 8 à 14h00 en présence de Michel Tognini, spationaute.

Les commentaires sont fermés.