dans la PQR: Vitry-le-François : lâcher d’un ballon stratosphérique par des élèves du lycée François premier

Source: http://champagne-ardenne.france3.fr – Dans le cadre de leur formation, les élèves de Terminale Scientifique du lycée François premier de Vitry-le-François ont eu à concevoir une nacelle de ballon stratosphérique.

Cette nacelle lourdement dotée de matériel d’expérimentation servira aux relevés scientifiques. Elle sera aussi équipée d’un magnétomètre qui mesure la valeur du champ magnétique afin de l’enregistrer sur une petite carte mémoire embarquée.

Arrimée à une enveloppe en latex gonflée à l’hélium (d’un diamètre au sol d’environ 2m) cette nacelle s’élèvera jusqu’à la stratosphère (20 à 30 km). Le ballon, qui grossi durant toute sa montée (environ 2h), éclatera lorsqu’elle aura alors atteint un diamètre de 10m. Équipée d’un parachute, elle retombera en douceur.

Afin de récupérer les précieuses données acquises lors du vol, des SMS seront envoyés automatiquement afin de connaître la position de la nacelle lorsqu’elle sera proche de la terre. Le lieu d’atterrissage peut être distant de plus de 150km de l’endroit ayant servi au lâcher.
Cette nacelle sera également équipée de 4 systèmes de prise de vues et d’une caméra dirigée vers le sol. Les clichés devraient montrer la rotondité de la terre. La petite équipe de scientifiques espère aussi déduire de ces photos la composition des gaz de l’atmosphère à différentes altitudes.

Cette expérimentation est rendu possible grâce à une association CNES-Planet science qui vérifie si le lâcher est fait dans les règles de l’art et engage sa responsabilité en cas de problème. Cette association s’est aussi chargée de contacter l’aviation civile et militaire pour éviter toutes interférences.

Voir notre reportage dans le 19/20 de ce mardi
,

Les commentaires sont fermés.