DANS LA PQr: La 6 Eurêka lance son ballon-sonde

Source: www.centre-presse.fr/ -Depuis plusieurs années, le collège de la Chaume de Vouillé, offre aux élèves de 6 des possibilités de classes à thème, comme la 6 « Eurêka », qui permet d’aller plus loin dans la découverte des sciences et techniques et la réalisation de projets ludiques mettant en application les cours.

L’un des projets de cette classe a vu sa concrétisation, récemment, avec le lâcher d’un ballon-sonde. Ce moment du lancement est le résultat du travail de l’année des vingt-sept élèves, conduits par leur professeur de technologie, Hubert Lacoste et aidés dans leur réalisation par Sébastien Diet, centre national d’étude spatial (le CNES) de Toulouse, qui fait aussi partie de la société « Planète Science Atlantique ». Le CNES a fourni le ballon qui est gonflé à l’hélium.
Une élève de la classe, Clémence, était chargée de la communication sur le projet: « La première nacelle recevant les instruments de mesure et l’appareil radio assurant la transmission des données vers un portable-récepteur au sol; la seconde, plus petite, larguée au bout de 3 minutes, recevant un appareil photo automatique chargé de prendre des photos toutes les cinq secondes. »

Les commentaires sont fermés.