dans la PQR: La TSF sur tous les toits avec Mémoire et patrimoine – Plouec-du-Trieux

source Ouest-France – René-Loïc Alix, président de Mémoire et patrimoine, ici en compagnie de membres et des radioamateurs.

Trois questions à…

René-Loïc Alix, président de Mémoire et patrimoine, qui propose un grand week-end sur la TSF.

Présentez-nous ce week-endsur la TSF…

Longtemps, les Côtes-d’Armor ont joué un rôle novateur en matière de télécommunication. Dans le cadre de la sauvegarde de cette formidable histoire technique et technologique, notre association organise ce week-end le premier rendez-vous intitulé La TSF sur tous les toits. Avec le concours de la municipalité, de deux associations de radioamateurs du département, et de l’association nationale Radiofil.

Quelles seront les animationssur le site ?

Il y aura tout d’abord des animations dynamiques par des radioamateurs avec Radiofil, l’Adrasec (au service de la sécurité civile) et l’Araca (composante du réseau des émetteurs français) qui, pour la circonstance, auront un indicatif, TM22TSF, et un accusé de réception (QSL) spécifiques pour cette occasion. On peut dire que le monde entier sera relié à Plouëc-du-Trieux. Les visiteurs trouveront également une exposition de matériels, comme des postes de fabrication bretonne et anglaise. Il y aura aussi des démonstrations pédagogiques, des conférences et une bourse d’échange pour les amateurs.

Qui seront les intervenants ?

Il y aura les exposants, les radioamateurs pour les démonstrations pédagogiques, mais aussi les conférenciers. Comme Bernard Bella, président départemental de l’Adrasec, et l’historien Jacques Marzac, qui parlera d’Albert Turpain, un précurseur oublié. Pascal Griset, docteur en histoire et professeur à la Sorbonne, évoquera les débuts de la radiodiffusion. Michel Guillou, docteur en histoire des techniques et ingénieur, nous enverra sur les chemins de la grande aventure du Radôme de Pleumeur-Bodou. Jacques Marzac racontera aussi l’affaire Branly et le procès de l’invention de la TSF.

Samedi 6, de 14 h à 17 h 30 à la salle multifonctions (gratuit) ; inauguration, à 18 h, par Vincent Le Meaux, maire et conseiller général ; dimanche 7, de 9 h à 16 h ; possibilité de restauration sur place (kir, couscous royal, fromage, dessert, café, boisson comprise pour 13 €). Contacts : René-Loïc Alix, 02 96 95 34 68 ; Claude le Bourdonnec, 02 96 95 32 65.

Les commentaires sont fermés.