Dans la PQR : Un spationaute vient faire partager son aventure aux élèves du collège Paul-Langevin
Lorsqu’ils ont accepté d’intégrer le projet ARISS les élèves ignoraient que quelques mois plus tard un aventurier de l’espace leur rendrait visite.
Pour les élèves qui vont parler avec les spationautes en vol, cette rencontre est un point d’orgue. – SAINT JUNIEN Photo.
Une belle émotion transpirait hier après-midi dans le Centre de documentation du collège Paul-Langevin. Les élèves qui participent au projet ARISS et vont entrer en relation dans quelques mois avec la station spatiale internationale grâce au concours de la NASA, accueillaient un témoin de cette aventure : le spationaute Léopold Eyharts. Ce général de l’armée de l’air, chef pilote d’essai au centre d’essais en vol de Brétigny-sur-Orge et spationaute accompli, leur accordait une demi-journée sur son emploi du temps et leur a ouvert en grand les portes de l’espace. « J’ai participé à deux missions, la première sur la station russe Mir en 1998 et la seconde sur la navette spatiale Atlantis pour livrer le laboratoire européen Colombus à la station spatiale internationale », insistait le spationaute devant l’assemblée de grands et petits enfants qui ne le quittaient pas des yeux.