FreeDV, une application qui se développe
FreeDV est une amélioration de FDMDV utilisé depuis maintenant quatre ans dans sa première version. Afin de bien maîtriser la mise en oeuvre, je conseille de réaliser l’ensemble émission/réception en local à sa station. Cela permet de vérifier comment la synchronisation de parole réagit. Dans ce cas de figure attention à l’effet de bouclage (Larsen en digital) qui démarre vite si vous êtes dans une même pièce. Cette expérience réalisée vous pouvez accéder au réseau 14.236 MHz sans faire de « Qrm Test », en appelant correctement sachant que le fonctionnement a été contrôlé. F5SN
FreeDV est une application GUI pour Windows et Linux qui permet de transformer la modulation SSB en faible débit binaire numérique. La parole est compressé à 1400 bit/s et modulée sur un signal de 1100 Hz QPSK large qui est envoyée à l’entrée Micro du transceiver BLU. En réception, le signal est reçu par la BF BLU, puis démodulé et décodé par FreeDV. FreeDV est un logiciel open source, distribué sous la licence GPL version 2.1. Le modem FDMDV avec sont codec de première génération puis le Codec2 de FreeDV sont également open source.
A tester.
Guide de démarrage FreeDV
Tony K2MO a publié un guide de démarrage rapide pour la mise en oeuvre de FreeDV voix numérique en HF. FreeDV est une application pour Windows et Linux qui permet à n’importe quel récepteur HF BLU radio d’utiliser le mode vocal numérique avec une bande passante de 1,1 kHz. Regarder FreeDV Guide de démarrage rapide. Info SouthGate.
via F5SN