Reportage de la récupération de K6RPT-12 – Comment je me suis retrouvé chasseur de ballon sonde au Maroc par Patrick F1GXW
Etant Français résident à l’étranger (Maroc) qui plus est radioamateur de surcroit (tout le monde n’est pas parfait Hi) le 1 décembre je me rend en France pour le pro et comme à chaque déplacement en France je rends une visite à mon ami Alain F1GXY à Tours.
Celui ci me dit :
– je te cherche partout je n’arrive pas à te joindre au téléphone car il y a une sonde Américaine qui est tombée au Maroc, donc j’ai pensé à toi pour la récupérer.
Et voilà comment a commencé cette chasse au ballon sonde en CN.
Toute la semaine j’étais donc en France pour le pro, pendant ce temps nous avons trouvé sur internet un OM qui connaît bien la chasse au ballon sonde Alain F6AGV, donc je prend contacte avec lui pour l’informer que le Week end du 14 décembre je pourrais faire une expédition pour récupérer l’objet volant identifié. Suite à ce premier contact F6AGV commence à me faire parvenir ses premiers calculs donnants des positions de chute
probable.
Je rentre au Maroc le week end du 10 décembre, je prends contact avec Kacem CN8LR responsable du radio club de Rabat CN8MC, j’informe CN8LR de mon intention de réaliser cette expédition à Taza avec 2 OM de la région de Meknès dont j’avais les coordonnées par l’intermédiaire de F5NAK lors d’un QSO sur 20 mètres, CN8LR prévient les autorités locales de notre venue et en même temps demande aux autorités de procéder aux recherches.
Le vendredi 14 au soir dans un restaurant de Meknès nous mettons au point notre
expédition du lendemain avec CN8WW, CN8YM, moi même CN2GW et un ami
Mohamed qui sera le photographe de l’expédition.
Samedi 15 décembre départ 6 heures du matin pour 180 km.
Nous avions beaucoup d’espoir et d’incertitudes.
DÉPART POUR LA RECHERCHE
La position GPS du Yeasu FT390 R du véhicule nous donne une position proche du point
calculé. Donc nous voilà arrivée à destination.
Le départ vraiment facile je me dis que je ne devrais pas trop souffrir HI !!!!
Aux termes de 6 heures de marches sans interruption nous décidons de rentrer. Nous étions
fatigué et déçu mais heureux d’avoir passé une très bonne journée. Nous décidons de
revenir dans huit jours.
RECUPERATION DE K6RPT-12
Le dimanche 23 décembre 2012 nous retournons sur le site pour demander aux personnes que nous avions rencontrées la semaine précédente si elles ont entendu parler de notre sonde pendant la semaine. Ho surprise nous retrouvons une personne qui nous informe que notre boite a été retrouvée par un ouvrier agricole. Nous prenons contact avec cette personne mais les négociations furent longues et compliquées (1 heure 30) mais nous finissons par trouver un accord raisonnable.
La sonde avait été trouvée le jour même vers 11 heures, nous demandons aux personnes de nous conduire exactement au point d’impact pour relever la position GPS précise.
Au terme de 1 heure 30 de la négociation nous acceptons l’accord, car il nous tardait d’avoir entre nos mains la sonde.
Nous pouvons tenir entre nos mains la sonde K6RPT-12 qui nous aura fait courir jusqu’au
bout.
L’EQUIPE DE RECHERCHE
Mohamed Photographe,intermédiaire pour les négociations |
Amin CN8YM le plus ancien mais le premier en haut de la Montagne |
Saïd CN8WW le roi de la CW |
Patrick CN2GW / F1GXW Votre serviteur qui doit se remettre |
Voilà l’aventure est terminé et un grand merci à :
Alain F1GXY qui est à l’origine de mon implication dans ce projet.
Alain F6AGV le spécialiste des récupérations de ballons qui nous a été précieux pour le calcul des points de chute, nous pouvons constaté que ses calculs sont précis.
Kacem CN8LR de L’ARRAM qui a alerté les autorités locales pour avoir un maximum de renseignements et nous permettre de réaliser nos recherches sans problèmes.
La rédaction de radiocom remercie Patrick CN2GW/F1GXW pour l’envoi de ce reportage.