Dans la PQR: AUCH, le préfet s’est essayé aux transmissions radio
Gendarmes, policiers et pompiers en ville
Le public les a rencontrés hier, tous réunis sur les allées d’Étigny à Auch.
Gendarmes, pompiers, policiers et militaires étaient au grand complet dès hier matin sur les allées d’Étigny, à Auch, pour la journée nationale de la sécurité intérieure. L’enjeu de cette journée est de faire découvrir au grand public les spécificités de ces métiers. Mais aussi, comme l’a souligné Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet du préfet, de rencontrer tous ces acteurs autrement que dans un contexte dramatique. « C’est important que les gens sachent qu’ils sont là », a-t-il ajouté.
Les jeunes sapeurs-pompiers étaient particulièrement nombreux, ce qui assure la relève pour les bénévoles gersois qui représentent 95 % des effectifs des pompiers dans le Gers.
Le stand de la sécurité routière tenait lui aussi une bonne place, dans ce département où les routes sont très accidentogènes. Les visiteurs pouvaient s’essayer à deux simulateurs de conduite, l’un pour les automobilistes, l’autre pour les motards.
Transmission radio
Le préfet s’est lui-même initié aux transmissions radio sur le stand de l’ADRASEC, qui rassemble les radioamateurs du département qui désirent mettre leurs compétences au service de la sécurité civile. Étienne Guépratte a pu échanger quelques mots avec l’association homologue des Hautes-Pyrénées, participant elle aussi à cette journée nationale.
via Sud-Ouest