Espace: deux astronautes achèvent la réparation du système électrique de l’ISS
Deux astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont effectué avec succès mercredi une sortie dans l’espace pour finir d’installer un nouveau boîtier électrique important pour l’alimentation en énergie de l’avant-poste orbital, a annoncé la Nasa.
Les deux marcheurs orbitaux, l’Américaine Sunita Williams et le Japonais Akihiko Hoshide, membre de l’Expédition 32, l’équipage actuel de la Station, ont dû avant cela venir à bout d’un boulon grippé qui avait empêché l’installation de ce nouveau boîtier lors d’une précédente sortie orbitale jeudi dernier.
Ils avaient auparavant réussi à retirer le boîtier défectueux précédemment installé.
L’ISS compte quatre de ces boitiers de cent kilos chacun, appelé « Main Bus Switching Unit », qui conduisent l’électricité produit par les quatre doubles antennes solaires de la Station.
Le boîtier défectueux avait privé la Station de l’électricité fournie par deux des huit antennes solaires et contraint à éteindre de nombreux équipements.
Les deux réparateurs de l’espace ont achevé leur sortie de 6 heures et 28 minutes mercredi à 17H34 GMT, a précisé la Nasa.
via AFP