DIWELL – Solution de transmission radio sans fil
Avec sa solution de transmission radio sans fil, la start-up rennaise dirigée par Régis de Cadenet permet aux organisateurs d’événements sportifs, de concerts et autres spectacles, de s’affranchir des contraintes liées au câblage.
Qui ne s’est jamais demandé lors d’un festival de musique comment il se faisait qu’à l’heure actuelle il y ait encore besoin de tirer autant de câbles pour permettre au son d’arriver aux enceintes et aux images de s’afficher sur les écrans géants ? Les progrès de la technologie étaient-ils condamnés à s’arrêter au micro sans fil ?
A travers leur société Diwel, trois Bretons s’attaquent enfin à cette problématique. Ils ont développé une technologie de transmission du son et de la vidéo sans fil, par ondes radio. Leur start-up est installée à Rennes Atalante Beaulieu, berceau du pôle de compétitivité Images & Réseaux qui accueillera bientôt l’institut de recherche technologique sur les images du futur, B-Com.
Un environnement de haute technologie, donc, où ils ont d’ailleurs fait leurs armes, entre le centre de R&D de France Télécom (aujourd’hui Orange Labs), Enensys Technologies et feu Avilinks… Le trio affiche des compétences complémentaires : la conception de produits numériques pour Pascal Cadic, le directeur R&D, la transmission par radiofréquences pour Ronan Cosquer, le directeur de l’innovation, et la fabrication de produits électroniques complexes pour Régis de Cadenet, le président, passé également par Lucent Technologies.
« Notre système intervient après la régie, derrière les tables de mixage, précise le président de Diwel. Nous n’avons pas les inconvénients des technologies concurrentes. Je pense au Wi-Fi, qui ne permet qu’un nombre limité de récepteurs. Quant à la diffusion radio analogique, elle peut connaître de fortes perturbations. Par exemple, il suffit qu’une Mobylette passe à proximité. Avec notre technologie numérique, le signal est toujours très bon dans un rayon de 1 km. »
Interview de Régis DE CADENET, Dirigeant de DIWEL, porteur du projet « Le son et la vidéo sans fil »: