Dans la PQR – Chenôve : l’indicatif des radioamateurs est F6KQL
Le Radio-Club de la MJC de Chenôve, présidé par François Zaegel, accueille entre quinze et trente passionnés. Petit tour d’horizon.Partager
Parmi ses nombreuses et insolites activités, la MJC de Chenôve accueille la section du Radio-Club amateur. Son dynamisme et son sérieux ont été ponctués en 2008 par un titre de champion de France, catégorie OM complet en classe A (“petite puissance”).
Le président François Zaegel et son équipe sont disposés à accueillir de nouveaux membres. Tous les lundis depuis 1976, dès 20 h 30, les adhérents du Radio-Club (entre quinze et trente personnes) se retrouvent à la MJC pour communiquer entre eux et transmettre leur passion aux débutants. Jacques Chevalerias et François Zaegel sont à l’origine de sa création, en 1976, ce qui explique les antennes sur le toit de la MJC.
Rappelons que les radios amateurs existaient depuis 1910 et une fédération a regroupé tous les clubs. En Côte-d’Or, l’association s’appelle REF 21 (Réseau des émetteurs français). Dans les années soixante-dix, les jeunes s’intéressaient bien à la radio. Beaucoup de MJC avaient leur club et, au fil des ans, bon nombre d’entre eux ont fermé leurs portes, sauf celui de la MJC de Chenôve.
Un examen officiel
L’idée, au départ, précise son responsable François Zaegel, était de faire de la formation et offrir des projets techniques. Aujourd’hui, l’association continue de former les lycéens, les jeunes et les passionnés de tous les âges. En effet, il faut savoir que l’on ne devient pas radioamateur sans avoir officiellement un examen reconnu dans le monde entier. Il ne peut être obtenu avant l’âge de 16 ans en France. Autant dire que le candidat doit appréhender des notions d’électricité, d’électronique et de réglementation. Chaque radioamateur a un indicatif unique. Celui de la MJC de Chenôve, par exemple, est le F6KQL. Chacun communique avec autrui en donnant son indicatif, sorte de sésame avant d’échanger. Chaque pays a aussi le sien : F pour la France, K pour les États-Unis, SV pour la Grèce, CN pour le Maroc, CT pour le Portugal, etc.
À noter : chaque année au mois de mars, le Radio-Club organise sa bourse à l’informatique et à l’électronique et une opération portes ouvertes qui devrait avoir lieu dans le courant du mois d’octobre.
INFO MJC de Chenôve au 03.80.52.18.64.
via Le Bien Public